Né en 1945
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Art conceptuel |
Une et trois chaises | 1965 | Paris, Musée National d'Art Moderne |
Word, Sentence, Paragraph (Z.&N.) | 1985 | Vienne, Belvédère 21 |
Joseph Kosuth, en réaction contre lécole formaliste américaine, abandonne la peinture sitôt ses études d'art achevées. Pour lui, lart doit se fonder sur des propositions positives, alors que les questions dordre formel ou celles touchant à la personnalité de lartiste ne le sont jamais absolument. En théoricien de lArt conceptuel, dont il devient rapidement une figure majeure, il affirme que lart, par les efforts de lartiste, ne peut que mettre lart en question, en linterrogeant sur sa propre nature : "Le ready-made fit de lart une question de fonction. Cette transformation ce passage de lapparence à la conception marquera le début de lart moderne et de lArt conceptuel. Tout lart après Duchamp est conceptuel" (Art after philosophy, 1969). Il reprend la formule du peintre Ad Reinhardt "Art as art as art", ladapte à ses vues "Art as idea as idea", et parvient à une proposition satisfaisante : "lidée de lart et lart sont la même chose". Prenant exemple sur lanalyse logique, il reconnaît que les tautologies sont les seules propositions valables puisque, comme lart, elles restent vraies en vertu delles-mêmes : "Lart est une tautologie. Lart est la définition de lart".
Lensemble de son uvre jusquà aujourdhui sélabore au plus près de ces schémas. Ses pièces napparaissent pleinement à la conscience du spectateur quau moment même de la lecture du texte qui y figure. Les objets encore présents dans les Proto-investigations de 1965 disparaissent ensuite pour n'être plus qu'un texte placardé, indice suffisant de lexistence de luvre.