Ce panneau circulaire aux couleurs vives et richement décoré présente une splendide vision de l'arrivée des mages, accompagnés d'un entourage courtois. Un inventaire de 1492 du domaine de Laurent de Médicis identifie peut-être ce tableau comme le plus précieux de la collection de la puissante famille florentine et l'attribue à Fra Angelico. L'Adoration des Mages semble en réalité être l'œuvre de deux artistes ; Fra Angelico n'a peut-être commencé que le retable, la plus grande partie du travail ayant été reprise par Fra Filippo Lippi.
Fra Angelico était un dominicain connu pour sa grande dévotion monastique ; son comportement saint se reflète dans la piété tranquille de ses peintures. La représentation de la Vierge Marie caractérise ici son style par la forme pure et simple de sa tête et le doux raffinement de ses traits. Le style terreux de Fra Filippo séduit le spectateur par la représentation de formes massives et de figures bien articulées. Dans l'Adoration, on lui attribue généralement les sages richement vêtus et leurs serviteurs, ainsi que Joseph au visage large à côté de la Vierge.
Si plusieurs éléments du tableau peuvent être considérés comme symboliques – par exemple, le paon était considéré comme un symbole d’immortalité – l’Adoration peut aussi simplement être appréciée pour sa couleur scintillante, ses détails ravissants et sa gaieté festive.