Dan Flavin est un artiste autodidacte. Séminariste de formation, il
renonce à la prêtrise et, après un service militaire en
Corée, sinscrit en 59 aux cours dhistoire de lart
de la Columbia University. Ses premières uvres, réalisées
à cette époque, sont des peintures intitulées Icônes
dont le pourtour est orné dampoules électriques. Suite
à cette première série, son uvre développe
une recherche sur la lumière, qui nest pas sans lien avec le
religieux et, souligne-t-il lui-même, avec « le faste catholique
». À partir de 1963, il réalise des pièces uniquement
à base de néons, des tubes de fabrication industrielle quil
assemble au sein dinstallations. Il conservera son vocabulaire artistique
jusquà ses dernières uvres.
En explorant les variations que permettent le nombre, la couleur, les dimensions des tubes et leur disposition, Dan Flavin travaille sur la perception de lespace. Un travail que la diversité des lieux pour lesquels il crée vient encore enrichir : ainsi expose-t-il aussi bien dans des musées tels que le Musée Guggenheim de New York, en 1971 et en 1992, ou dans des endroits plus inattendus, la gare centrale de New York en 1977 dont il illumine les quais, par exemple, ou léglise Santa Maria Annunciata de Milan, dont laménagement a été achevé après sa mort en 1997.
voir : Untitled (To Donna 5a), 1971
Source : Dossier sur l'Art Minimal du Musée national d'art moderne réalisé par Florence Morat et Vanessa Morisset.
1933-1996
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Minimalisme |