En 1914, Marcel Duchamp acquiert, au rayon quincaillerie du Bazar de l’Hôtel-de-Ville, un porte-bouteilles. Plus tard, il justifie cet achat : « Ce choix était fondé sur une réaction d’indifférence visuelle, assortie au même moment à une absence totale de bon ou mauvais goût… en fait une anesthésie complète » (M. Duchamp, « À propos des readymades », dans Duchamp du signe. Écrits de l’artiste réunis et présentés par Michel Sanouillet, Paris, Flammarion, 1975 ; rééd. 1994, coll. « Champs », p. 191). Duchamp inscrit une formule dans le rond de base.
L'original est perdu lorsque Duchamp part s'installer aux Etats-Unis. Lors de sa réplique en 1921, il a oublié la formule de 1914. C'est un ready made sans énoncé qui est exposé en 1936.
La réplique du MNAM est réalisée sous la direction de Marcel Duchamp en 1964 par la Galerie Schwarz, Milan