Culture pré-dogon. Provenance : région de Bandiagara, populations Soninke, Djennenké. L'image androgyne ("roi-femme") et ses parures évoque de façon allégorique un homme de haut rang de l'empire de Ghana et qui assure à la communauté paix, protection, nourriture et fécondité.
Personnage antomiquement composite : il est homme par la barbe et la chavelure assemlée au-dessus de la têe, et femme par les seins. Les deux petites figures, mâle et femelle sculptées en haut relief des deux côtés du nombril sur le ventre plat du personnage principal, semblent souligner sa double essence et l'abondance de ses bijoux son haut rang. Les grands seins pendants mais turgides, qui constituent les volumes les plus importants de la sculpture, évoquent sous une forme métaphorique la fécondité.
Cette œuvre insolite est le résultat d'un montage d'éléments apparemment disparates: une grande planche rectangulaire pratiquement plate, une série de cylindres pour les bras dressés et pour la tête proportionnellement minuscule posée sur le long cou, deux cônes pour les seins imposants. Mais avec ces volumes, ornés d'une décoration raffinée et organisés avec art, l'auteur a créé une figure d'une puissance et d'une spiritualité impressionnante