Né en 1935
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Minimalisme |
144 carrés d'étain | 1975 | Paris, Musée national d'art moderne |
Carl Andre étudie la peinture à partir de 1951 à la Philips Academy dAndover, une école près de Boston. Cest là quil rencontre le futur cinéaste Hollis Frampton, lequel restera son ami. En 1954, un voyage en Europe lui permet de découvrir luvre de Brancusi qui le marque profondément, au point quil dira être un discipline du sculpteur roumain. En Europe, il visite aussi le site des dolmens de Stonehenge en Angleterre.
De retour à New York, vers 1958, il partage latelier de Stella alors que celui-ci réalise ses Black Paintings. Cest à ce moment que Carl Andre sintéresse à la sculpture. Il réalise des uvres en bois proches de celles de Brancusi, matériau quil transformera de moins en moins au profit du bois brut.
À cours dargent, il travaille de 1959 à 1964 pour la Compagnie des chemins de fer de Pennsylvanie. Lhorizontalité de larchitecture ferroviaire est sans doute lune des sources dinspiration de son uvre. En témoigne cette réflexion : « Pour moi, une sculpture est semblable à une route Mes uvres obligent le spectateur à marcher le long delles, ou autour delles ou au-dessus delles ».
En 1966, à lexposition fondatrice du mouvement de lArt minimal, Primary Structures, au Jewish Museum de New York, il expose pour la première fois une pièce qui utilise la répétition dun même module : une ligne de 100 briques. À partir de cette première expérience, ses uvres ne cessent dinterroger lessence de la sculpture et la perception des formes dans lespace à partir du principe de répétition.
Source : Dossier
sur l'Art Minimal du Musée national d'art moderne réalisé
par Florence Morat et Vanessa Morisset.