Cinéaste, acteur et producteur (sa société Sacher Films soutien des réalisateurs prometteurs), Nanni Moretti est une figure incontournable du panorama cinématographique et culturel italien de ces trente dernières années. Au cur de louvrage, une longue conversation de Nanni Moretti avec les critiques Carlo Chatrian et Eugenio Renzi. Les entretiens commencent le premier avril 2008, juste avant la grave défaite électorale qui voit le retour de Berlusconi au pouvoir.
Lentretien progresse chronologiquement. Carlo Chiantri précise le contexte et simplifie la gestation difficile des réponses de Moretti souvent très méticuleux. La parole et le souvenir semblent ainsi revenir facilement que ce soit sur les films célèbres : Palombella rossa , Journal intime (Prix de la mise en scène à Cannes en 1994), La Chambre du fils (Palme dor à Cannes en 2001), Le Caïman (satire contre Silvio Berlusconi, grand succès public et critique en France) ou la partie moins connue, voire encore inédite, de luvre, comme les documentaires Le Dernier Championnat et Le dernier client.
Chaque film est loccasion dapprofondir un aspect spécifique du travail de Moretti, et dinterroger, via des encadrés, les plus proches collaborateurs du cinéaste : le monteur Mirko Garrone, le producteur Angelo Barbagallo, les compositeurs Franco Piersanti et Nicola Piovani, pour nen citer que quelques-uns.
Des documents inédits complètent le portrait : un extrait du scénario Militanza militanza, film jamais réalisé et des écrits datant de lengagement politique des années 2001-2002.
Les auteurs
Carlo Chatrian est né à Turin en 1971. Il est sélectionneur au Festival international du film de Locarno. Il collabore aux revues : « Panoramiques, Duellanti, Filmcritica ». Il a publié des monographies sur Wong Kar Wai, Johan Van Der Keuken, Frederick Wiseman, Nicolas Philibert.
Eugenio Renzi est né à Rieti en 1980. Il est rédacteur aux « Cahiers du cinéma ». Il est directeur artistique du Printemps du cinéma français à Rome. Il collabore aux revues : « Vertigo, Les Lettres Françaises, Ciak ».