Editeur : MK2. Avril 2010. 20 €

Supplément :

  • Making of des quatre premiers jours de tournage par Raphaël Girardot.

À l'approche des grandes vacances, Yuki, une petite franco-japonaise de 9 ans, apprend que ses parents se séparent. Elle comprend qu'elle va devoir suivre sa mère au Japon et tout laisser, à commencer par Nina, sa meilleure amie... Désemparée, Yuki ne sait pas comment réagir : se résigner, fuir ou convoquer les esprits magiques...

Le regret de ne pas avoir d'enfant, si présent dans Un couple parfait, se transforme ici en, d'une part, l'angoisse d'avoir à les élever pour les adultes et, d'autre part, dans l'espérance que les enfants trouveront par eux-mêmes le chemin qui les conduira à l'âge adulte.

Scène la plus représentative de cet espoir, la sortie dans la trouée de la forêt de Yuki lorsqu'elle s'est lassée d'être avec Nina. Semblant perdue dans la forêt, Yuki voit celle-ci s'ouvrir sur un chemin sur lequel passent deux enfants qui semblent la connaître. Ils l'appellent dans une demeure japonaise où ils jouent sous la surveillance d'une grand-mère. En repartant de ce havre de paix et d'harmonie, Yuki s'enfonce à nouveau dans la forêt mais le champ s'est élargi pour laisser voir un temple bouddhiste en plein air. Yuki retrouve son père et accepte de partir au Japon.

La clé de cette scène étrange est donnée à la fin du film. La scène finale montre, au Japon, Yuki et sa mère se promènent dans la campagne. Yuki remarque alors une forêt pas très différente de celle où elle se promena avec Nina et surtout le même temple bouddhiste à proximité duquel, elle rencontra ses amies japonaises. Mais la maison est vide. La mère de Yuki l'emmène alors au bord de la rivière où elle se baignait enfant. Il pleut aujourd'hui mais durant l'été, c'est certain, Yuki aussi se baignera.

Les enfants sous la protection des dieux, probablement ceux de la nature

Si Suwa tient assez parfaitement son message allégorique, la dimension réaliste incarnée par les dialogues entre les enfants, sans doute contrôlée par Hyppolite Girardot, n'est hélas pas très convaincants. Les enfants sur jouent aux enfants car, sans doute leur à t-on demandé, d'être seulement naturels.

 

Making of des quatre premiers jours de tournage par Raphaël Girardot

Hyppolite Girardot semble très conscient du fait que les enfants jouent faux et essait de convaince Suwa de s'adapter à cet état de fait en changeant son plan de tournage. Suwa est dubitatif.

 

 
présente
 
Yuki et Nina de Nobuhiro Suwa et Hippolyte Girardot