Editeur
: Montparnasse, novembre 2012. Coffret 3 DVD- 2 Blu-ray. DVD1 : Dix courts
métrages de Max Linder de 1910 à 1915 : Les
débuts de Max au cinéma, Max
prend un bain, Max
en convalescence, Entente
Cordiale, Max
a peur de l'eau, Max
et Jane veulent faire du théâtre, Amour
tenace, Les
vacances de Max, Max
pédicure, Max
et sa belle-mère. DVD 2 : En compagnie de Max Linder :
collage bout à bout des trois derniers films de Max Linder : Soyez
ma femme, Sept
ans de malheur, L'étroit
mousquetaire. DVD 3 : L'homme au chapeau de soie réalisé
par Maud Linder en 1963 (2h23+1h25+1h33). 35 €
Suppléments :
Dix courts métrages des débuts de Max au cinéma (1910) à Max et sa belle-mère (1915) et ses trois longs-métrages Soyez ma femme, Sept ans de malheur, L'étroit mousquetaire permettent de redonner sa place dans l'histoire du cinéma à Max Linder, première star internationale, victime d'une fin tragique et d'un long purgatoire critique. L'apport de Max Linder au cinéma comique naissant est immense : il enrichit des scénarios vulgaires d'une grande finesse d'observation, d'une mesure presque réaliste ; il réconcilie le cirque et le vaudeville, la grosse farce et la comédie légère ; enfin, il impose un type profondément original, caractéristique de son époque. De Chaplin à Pierre Etaix, tous les grands comiques de l'écran lui doivent quelque chose. Il initie le genre burlesque (slapstick) qui influencera Max Sennett. Son idée de création d'un personnage représentant un caractère social a été reprise par Charlie Chaplin. Ses exploits physiques seront prolongés par Buster Keaton et Harold Lloyd. Attentif à la précision des dispositifs (la laisse du chien, jute assez courte pour ne pouvoir attaquer vraiment Max, déguisé en épouvantail dans Soyez ma femme) il le laisse ensuite exploser dans un déchainement burlesque avec poursuite. Il fait preuve, comme Chaplin, d'un goût pour la vengeance aussi violente (coups de pied, eau d'arrosoir, jets d'objets de toutes sortes) qu'enfantine envers les méchants. Charles Pathé lui ayant initialement confié la réalisation de ses films à condition de ne pas dépasser une journée de tournage, il expérimente les vertus du plan long qui atteint une forme de perfection dans Max et Jane veulent faire du théâtre : huit plans seulement pour douze minutes avec de multiples entrées et sorties de champ des personnages. Le dernier plan se termine avec un traveling arrière qui élargit le champ pour montrer que la scène a lieu dans un théâtre. La finesse psychologique accompagne les déchaînements burlesques ; les acteurs ont des gestes suffisamment précis ou s'adressent discrètement à la caméra pour faire comprendre leur intention ce qui évite l'interruption de l'action par des cartons. On n'en compte pas plus d'un par court-métrage et encore l'unique carton, "Le temps a passé", de Max et Jane veulent faire du théâtre est un piège ! Cette édition bénéficie d'une musique originale de Jean-Marie Sénia pour les courts-métrages et de Gérard Calvi pour les derniers films. Les trois longs-métrages sont collés bout à bout dans En compagnie de Max Linder. Choix justifié en 1963 mais peut-être pas aujourd'hui d'autant que l'introduction de René Clair est très datée. L'homme au chapeau de soie réalisé
par Maud Linder en 1963'.
À travers un album de famille illustré, au fil de l'uvre de son père, en s'appuyant sur de nombreuses séquences retrouvées et des archives rares, Maud Linder nous raconte la vie mouvementée de son père, sa jeunesse dans le Bordelais, son arrivée à Paris et les débuts de son expérience de cinéaste, son succès international, la conquête d'Hollywood, le grand amour avec Ninette Peters, et leur fin de vie tragique. La restauration des films (5').
En comparant les anciennes images avec celles présentes sur les DVD/Blu-ray, cette courte séquence permet d'appréhender le travail réalisé pour la restauration de ces films.
Présentation par Maud Linder de En
compagnie de Max Linder en 1963 (7')
Maud Linder dit comment elle apprend, à dix ans, de sa nurse, qui était son père et comment il est mort : en se suicidant après avoir tué sa femme. Plus tard, par le cinéma, elle retrouve un père qui avait son âge. Films retrouvés enterrés au fond du jardin mais les films sont effacés. L'étroit mousquetaire n'avait jamais été présenté durant quarante ans. Fera-t-il rire aujourd'hui ?
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présentent
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Coffret Max Linder
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