Editeur : Carlotta, novembre 2008. Nouveau master restauré. Format : 2.35. VO VOSTF & VF mono (1h43). Prix public conseillé : 25 €.
Suppléments sur DVD 2 :
Après dix ans d’absence, Naomi Murdoch, actrice à la carrière médiocre, revient dans sa petite ville de Riverdale pour voir sa fille se produire dans un spectacle théâtral scolaire. La jeune fille, qui ignore tout des multiples échecs de sa mère, voudrait lui ressembler. À son arrivée, Naomi constate que rien n’a changé. Bientôt, toute la ville parle de son retour…
Parmi toutes els séquences formidablement émouvantes (la représentation théâtrele, réunion mère-fils) on notera le retour au foyer abandonné,avec gros plan sur les yeux humides de Barbara Stanwyck, la musique élégiaque, le panoramique découvrant la maison et, dans la fenêtre voilée par un rideau l'image du bonheur.
Transition entre les comédies rurales et familiales dans des
petites villes et les grands mélodrames. L'homme de la forêt
y est violent et négatif. Opposition nature culture schématique
Dans Demain est un autre jour Barbara Stanwyck ne sera plus l'épouse mais la femme illégitime. Ici pas de contrepoids masculin. Le principal est un peu fade. L'homme de la culture fait tomber sa plaque de principal et son buste de Shakespeare pour retrouver sa femme. Chacun est attiré par son contraire
L'enfant est probablement le fils de Deutch. On le voit avec lui lors de la première scène. Fin techniquement heureuse pourtant les filles vont quitter le foyer.
Le film préfigure de façon lointaine Mirage de la vie. Naomi et Lily préfigurent Sarah Jane en rupture avec la famille qu'elles considèrent comme une restriction insupportable à leur liberté. Elles sont confrontées pour l'une au strip-tease et pour l'autre au vaudeville. Réalisation du rêve de liberté les amène à se poser des questions.
Contrairement à Demain est un autre jour, mélodrame du renoncement, où il n'y a pas de deuxième chance. Reconnaît ses insuffisances de mère face à son fils et regrette de n'avoir pas été là pour s'occuper de lui.
Un film de Pascal Thomas et Dominique Rabourdin. En 1982, Pascal Thomas (Mon petit doigt ma dit , LHeure zéro) et Dominique Rabourdin, critique et réalisateur, dirigeaient un entretien avec le cinéaste pour lémission phare Cinéma Cinémas. Vingt-six ans plus tard, ils se remémorent le tournage et leur rencontre avec Douglas Sirk, le tout agrémenté des repérages en Suisse précédant lentretien, de rushes de tournage et de séquences entièrement inédites !