Editeur : Arte Editions. Septembre 2003.
Supplément :
Interview du 20 janvier 2003 à Paris par Frédéric Bonnaud. Génération plus jeune, celle des 18-19 ans, née dans les années 1980. C'est la première génération issue de la politique de l'enfant unique; adolescent au moment de l'échec de l'économie planifiée. Sentiment de vacuité. Infos des USA mais quel destin choisir ? Dans Platform, les jeunes ont des rêves, la musique et les spectacles, une vie de bohème faite de rêve. Quio-san et Xiao-ji veulent posséder Qiao-qiao. Les moments où rien ne se passe sont ceux où on ne peut s'exprimer avec des mots inoubliables.
Jia Zhang-ke reconnait les influences de Godard, des Garçons de Feng-Kuei de Hou Hsiao-hsein, Un condamné à mort s'est échappé, le premier film de Bresson qu'il a vu. Ne pas chercher à faire plaisir au public. Influence de l'écrivain Shen Congwen (1902-1988).
Comme Xiao Wu à Fenyang et Platform Datong dans le Shanxi, province natale, ville industrielle, des usines des années 50 et 60 architecture dégradée sentiment de vide, d'abandon et d'inutilité. Cinéastes 1989 et 2003 sixième génération plutôt cinéaste indépendant pas comme Zhang Yimou et Chen Kaige. L'indépendance n'exclut personne. Ce n'est pas un mouvement d'opposition mais une nouvelle façon de faire du cinéma. La culture ne doit pas être un combat. Tout le monde doit pouvoir exister. En Chine certains raisonnent d'une manière qui trouble la sérénité des gens, beaucoup de choses apparaissent dans le but de s'opposer. Mais à force de s'opposer, on devient son propre adversaire. Les opposants à un régime dictatorial deviennent eux-mêmes dictatoriaux. C'est pourquoi, je souhaite pouvoir reconstruire une culture dont le but ne soit pas de s'opposer à quoi que ce soit.