Kyoto, automne 1969. Des confrontations violentes ont lieu entre les étudiants et la police. Les étudiants installent des barricades et lancent des cocktails Molotov pendant que la police anti-émeute tente de stopper le mouvement. Les affrontements sont connus sous le nom de «bataille d'octobre» et de «bataille de novembre», avec comme l'une des raisons la visite annoncée du Premier ministre japonais Sato aux États-Unis. Le film suit les activités d'un membre du personnel controversé de l'Université de Kyoto, qui a choisi le côté des étudiants dans leur lutte contre l'abus de pouvoir par les autorités
L'un des films les plus extraordinaires sur le mouvement de 1968, qui a pris au Japon des formes très particulières, se caractérisant surtout par une forte organisation paramilitaire des étudiants.
Noriaki Tsuchimoto filme cette période « de l’intérieur », avec une caméra 16 mm et un microphone (pas toujours synchronisé, la technologie de l’époque au Japon demeurant alors rudimentaire). Loin d’être un simple témoin extérieur, il milite autant que les étudiants et professeurs qu’il rencontre. Tsuchimoto se situe dans la droite lignée de Shinsuke Ogawa et de sa conception du documentaire militant, fait avec le peuple et pour le peuple.