La ville côtière de Newport, à trois heures de route de New York en longeant l'Atlantique, organise un festival de jazz qui est devenu le grand rendez-vous aoutien et attire les visiteurs par milliers ; une jeunesse insouciante qui s'affiche avec élégance.
Jimmy Giuffre au saxophone accompagné de Bob Brookmeyer et Jim Hall joue Train and the River. Affluent vers la ville des musiciens et amateurs de jazz en voiture ; installation des chaises, répétition. Puis, Thelonious Monk au piano joue Blue Monk sur des images d'une régate de voiliers alors que se préparent les qualifications pour la Coupe America. Puis Sonny Stitt au sax ténor et Sal Salvador à la guitare jouent Loose Walk. Puis deux morceaux d'Anita O'Day, héroïnomane très chic en robe de soirée et chapeau à plumes : Sweet Georgia Brown et Tea for Two.
Intermède avant le concert du soir; jeux de plage et répétitions dans les chambres ou sur les toits..
Elaine Lorillard, l'organisatrice, se félicite d'une nuit chaude et sans pluie. Le George Shearing quintet joue Rondo, puis Dinah Washington All of Me et pour le Gerry Mulligan quartet (avec Art Farmer, David Bailey, Bill Crow) Catch as Catch Can. Big Maybelle interprète I Ain't Mad at You avec Le Newport blues band. Chuck Berry fait danser sur Sweet Little Sixteen. Le Chico Hamilton quintet interprète Blue Sands, Louis Armstrong raconte des blagues sur les londoniens puis sur le pape, rencontré en Italie. Il interprète Up a Lazy River, Tiger Rag, Rockin' Chair et When The Saints Go Marching In. Enfin, après minuit, Mahalia Jackson interprète Walk All Over God's Heaven, Didn't It Rain et The Lord's Prayer
Bert Stern n'avait jamais tenu une caméra 35mm de sa vie. En 1960, il est un grand photographe de mode très en vogue qui deviendra plus connu pour ses clichés intimes de Marilyn Monroe pris peu de temps avant sa disparition en 1962 et pour l'affiche de Lolita (Kubrick, 1962). Sur le site de Newport, Bert Stern tente quelques expérimentations formelles, avec les jeux de reflets dans l'eau du générique et une régate qui "illustre" Blue Monk alors que Thelonious Monk est au piano (un sacrilège quand même). Plus convainquant, la course de qualification pour la Coupe America avec de plus majestueux voiliers qui se coupent les trajectoires en rythme avec Sonny Stitt au sax ténor et Sal Salvador à la guitare qui jouent Loose Walk.
Avant le concert du soir; jeux de plage avec enfants, manèges avec musiciens ; répétitions dans les chambres et sur les toits où des bières sont livrées en rafales. Une Suite pour violoncelle de Bach, jouée par un homme torse nu, fumant dans la pénombre de la chambre de maison.
Jazz on a Summer’s Day est l’un des tout premiers concerts filmés de l’histoire du cinéma. Le public est composé de jeunes gens très élégants souvent filmés riants ou dansants, de jeunes bourgeoises avec collier de perles ; une majorité de blancs mais aussi quelques noirs qui semblent cohabiter sans tension. Cette parenthèse enchantée se poursuivra jusqu'à Monterey Pop (Donn Alan Pennebaker, 1968) et Woodstock (Michael Wadleigh, 1970) avant que Gimme Shelter (Albert et David Maysles, 1970) ne mette fin au rêve hippie.
Jean-Luc Lacuve, le 18 février 2022.