(1886-1950)
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44 films | ||
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Cinéaste américain, né le 21 janvier 1886 à New York. Ses parents, des commerçants aisés, veulent l'orienter vers le droit. Mais il est très tôt attiré par le théâtre et abandonne ses études pour devenir comédien. Il se produira durant une quinzaine d'années à Broadway. Il fait ses débuts de réalisateur en 1914 dans une compagnie indépendante de New York. Puis, en 1917, il part pour Hollywood où il dirigera ses premiers films à succès. Au milieu des années vingt, John M. Stahl a réussi à se faire un nom dans le métier avec une vingtaine de films - pour la plupart des mélodrames. Il fonde en 1927 la Tiffany-Stahl Production qui sort une quarantaine de films en trois ans.
C'est en 1930 qu'il entre à la compagnie Universal pour laquelle il tournera ses oeuvres les plus fameuses : Back street, Images de la vie et Le secret magnifique. A partir de 1941, il est engagé à la 20th Century-Fox où il signera les célèbres Clés du rayaume, d'après le roman de A.J. Cronin, avec Gregory Peck dans le rôle du Père Francis Chisholm, et ce que beaucoup considèrent comme son chef-d'oeuvre : Péché mortel, d'après le roman de Ben Ames Williams, avec Gene Tierney, Cornel Wilde et Jeanne Crain. Pourtant, la même année (1946), il commence à tourner Ambre et se fait renvoyer du plateau par Darryl F. Zanuck, qui le remplacera par Otto Preminger. Il meurt à Hollywood le 12 janvier 1950.
Films muets :
- 1917 DANS L'ENGRENAGE (To-Day), L'APPEL DU COEUR (The Call of Hearts),
WIVES OF MEN.
- 1918 : SUSPICION, GREATER THAN LOVE, THE SERPENT
- 1919 : HER CODE OF HONOUR, WOMEN MEN FORGET
- 1920 : THE WOMAN IN HIS HOUSE,
- 1921 : SOWING THE WIND, THE CHILD THOU GAVEST ME, SUSPICIOUS WIVES.
- 1922 : THE SONG OF LIFE, ONE CLEAR CALL, L'AUTOMNE DE LA VIE (The Dangerous
Age).
- 1923 : THE WANTERS.
- 1924 : WHY MEN LEAVE HOME, HUSBANDS AND LOVERS.
- 1925 : FINE CLOTHES.
- 1926 : MEMORY LANE, TOTO (The Gay Deceiver).
- 1927 : LOVERS ?, IN OLD KENTUCKY.
1930 | A lady surrenders |
1931 | Dix petites pieds |
(Seed / la graine) | |
1931 | Je veux être deshonnorée |
(Strictly Dishonorable). | |
1932 | Histoire d'un amour |
(Back Street). Fille d'émigrés juifs allemands, Ray Schmidt est vendeuse dans une boutique de Cincinnati. Elle est courtisée par Kurt Shendler, un ami d'enfance qui lui offre une vie sans histoire. Mais elle fait la connaissance de Walter Saxel, jeune commis voyageur new-yorkais venu rejoindre sa fiancée. Ils tombent amoureux l'un de l'autre et Walter qui voudrait la présenter à sa mère lui fixe rendez-vous un après-midi à un concert en plein air. Retenue par sa sur, Ray arrive à la fin du concert et Walter qui ne l'a pas vue croit qu'elle refuse de l'épouser. Quand ils se revoient cinq ans plus tard, à New York, Walter est riche, marié et père de deux enfants. Ray comprend qu'il n'abandonnera jamais sa situation sociale et familiale, bien que l'aimant toujours. Elle devient sa matresse et Walter l'installe dans un petit appartement où ils continuent à se voir. Au lieu d'épouser Kurt qui est réapparu dans sa vie après avoir brillamment réussi dans l'industrie automobile, Ray préfère se sacrifier pour l'homme qu'elle aime. Elle suit Walter dans tous ses voyages en dépit de l'hostilité des deux enfants de ce dernier, Richard et Beth. Au cours d'un séjour à Paris, Walter a l'occasion d'expliquer la situation à son fils indigné, en présence de Ray. Quelques jours plus tard, celle-ci apprend que Walter a été terrassé par une crise cardiaque. Lorsqu'elle appelle une dernière fois au téléphone, c'est Richard lui-même qui répond et, troublé par cet amour extraordinaire, consent à lui passer son père qui expire en entendant la voix chérie. Ray le suit dans la mort peu de temps après. |
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1933 | Une nuit seulement |
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(Only Yesterday) |
1934 | Images de la vie |
(Imitation of Life). Avec : Claudette Colbert (Bea Pullman), Warren William (Steve Archer), Rochelle Hudson (Jessie Pullman). 1h51. Depuis la mort de son mari, Bea Pullman élève seule sa petite fille Jessie. Delilah, une femme noire à la recherche dun emploi, se présente par erreur à son domicile. Bea lengage aussitôt comme domestique. Veuve elle aussi, Delilah est la mère de Peola, une petite fille à la peau très blanche... |
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1935 | Le secret magnifique |
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(Magnificent Obsession) |
1937 | La vie privée dun tribun |
(Parnell) | |
1938 | lettre d'introduction |
(Letter of Introduction). | |
1939 | Veillée d'amour |
(When Tomorrow Comes). | |
1941 | Une femme de trop |
(Our Wife) | |
1941 | Une femme de trop |
1943 | Aventure en Lybie |
(The Immortal Sergeant) | |
1943 | Holy matrimony |
1944 | The Eve of Saint Mark |
1944 | Les clés du royaume |
(The Keys of the Kingdom). Avec : Gregory Peck (Père Francis Chisholm), Thomas Mitchell (Dr. Willie Tullock), Vincent Price (Révérend Angus Mealey), Roddy McDowall (Francis Chisholm jeune), Edmund Gwenn (Rev. Hamish MacNabb), Jane Ball (Nora), Philip Ahn (Mr. Pao, l'envoyé de Mr. Chia), Cedric Hardwicke (Monseigneur Sleeth, le narrateur). 2h17 | |
1946 | Péché mortel |
(Leave here to heaven). Avec : Gene Tierney (Ellen Berent), Cornel Wilde (Richard Harland), Jeanne Crain (Ruth Berent). 1h51. Invités tous deux par un ami commun, l'avocat Glen Corbie, Ellen Berent et le romancier Richard Harland font connaissance dans le train qui les mène à Jacinto, au Nouveau Mexique. Ellen tombe éperdument amoureuse de Richard, en qui elle trouve une ressemblance frappante avec son propre père à qui elle vouait un culte. Ellen prend l'initiative de rompre avec son fiancé, Russell Quinton, pour épouser Richard. |
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1947 | La fièvre créole |
(The foxes of harrow). | |
1948 | The walls of Jericho |
1949 | Father was a fullback |
1949 | Oh, you, beautiful doll |
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