Certes John Muller n'a pas réussi en médecine, mais il a d'autres dispositions, notamment en matière de délinquance. Il a été condamné pour vol à main armée avant de se voir confier un travail dans une entreprise médicale. Sans pour autant lâcher les hold-up, dont un qui précisément tourne mal. Or, travaille dans son établissement, un psychiatre Victor Bartok qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, à la seule exception d'une cicatrice sur la joue. John pourra t'il se substituer à Victor ? Qu'y gagnera-t-il vraiment s'il parvient à ses fins ? Sans oublier la réaction de la secrétaire qui le connaît si bien.
La carrière de Steve Sekely - pseudonyme d'Istvan Szekely - est vraiment difficile à suivre. Né hongrois, celui-ci a dirigé dans les années 30 des films dans son pays natal, mais aussi en Autriche, en Allemagne et en France (Rouletabille aviateur avec Roland Toutain). Puis après la guerre, d'autres films en Italie et en Angleterre. Mais entre ces deux repères, c'est-à-dire entre 1938 et le début des années 50, il signe plusieurs films à Hollywood, plein de séries B pour plein de compagnies modestes, des films d'horreurs comme Revenge of the zombies.
Daniel Fuchs qui a écrit Le Balafré est aussi un romancier et un scénariste brillant qui a reçu l'Oscar pour un film un peu oublié : Les pièges de la Passion avec Cagney, alors qu'il avant écrit un scénario bien plus costaud : Criss Cross - Pour toi j'ai tué - tourné par Robert Siodmak
Steve Sekely
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(Hollow Triumph / The Scar). 1h20