Li Qiuming est un jeune adulte apparemment sans problème. Il travaille comme stagiaire dans une entreprise chargée de relever les rues de la ville de Nankin en constante évolution et de maintenir le système de cartographie à jour. Un jour qu'il arpente les rues, il rencontre brièvement une jeune femme qui a vite fait de disparaître dans une ruelle isolée. Son tuteur, Zhang Sheng, lui reproche de draguer les filles plus que d'effectuer une mesure correcte car l'entreprise à rejeté les données et les oblige ainsi à recommencer. Li Qiuming en est tout heureux mais même en invitant son chef à déjeuner ne voit pas réapparaitre la jeune femme qui sort enfin de la ruelle au moment où ils repartent. Comme l'orage s'abat sur eux, il invite la jeune femme, Guan Lifen à monter dans leur voiture afin de la raccompagner chez elle.
Le lendemain, Li Qiuming découvre dans la voitura un boitier avec deux clés USB et un numéro de téléphone. Il avertit ainsi Lifen qu'il a retrouvé son boitier. C'est cependant, Xie Bo qui se présente pour le récupérer en indiquant être le chef de Guan Lifen. Le lendemain Li Qiuming apprend que son parcours a été changé et se rend vite compte que la ruelle de la forêt n'est pas sur la carte et qu'il ne peut l'y faire apparaître.
Vivian Qu est la productrice de Diao Yinan. Elle a fondé son entreprise en 2005 pour financer son deuxième film, Night Train. Elle a aussi produit son troisième film, le superbe, Black coal ainsi que Portrait de femmes chinoises de Yin Li-chuan, qui a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2009 puis Longing for the Rain de Yang Lina, qui a été sélectionné à Rotterdam en 2013.
Trap street est un film d'espionnage qui retrace le parcours d'un jeune homme innocent, attiré par une jeune femme et qui se trouve pris dans un système de surveillance d'Etat qui le broie.
Le film a été tourné sans autorisation et Vivian Qu n'a pas sollicité une demande d'exploitation de son film en Chine sachant qu'il n’a aucune chance d’être autorisé par les autorités chinoises.
Les principes du film m'ont paru trop transparents vis-à-vis de l'épaisseur romanesque des personnages. L'histoire d'amour notamment est assez faible et les travaux du mystérieux laboratoire 203 bien abstraits.
Jean-Luc Lacuve le 31/08/2014.