Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Old boy

2003

Genre : Film noir

(Oldboy). Avec : Choi Min-sik (Oh Dae-soo), Yu Ji-tae (Lee Woo-jin), Kang Hye-jeong (Mido), Kim Byeong-ok (M. Han). 1h59.

En haut d'un immeuble, un homme en déséquilibre demande à celui qui le tient par la cravate au bord du vide de l'épargner et de lui dire quel est son nom.

Son nom c'est Oh Dae-soo. En 1988, il est retenu dans un commissariat pour avoir, éméché, importunné une femme dans un bus. Il rentre chez lui pour célébrer les cinq ans de sa fille. Il est mystérieusement enlevé, puis emprisonné dans une chambre. Il essaie en vain de s’évader puis tente de se suicider, sans succès. Le temps passe. Son seul lien avec le monde extérieur est une télévision par laquelle il apprend le meurtre de sa femme et la disparition de sa fille. Oh Dae-soo est le suspect n° 1. Au désespoir succède une volonté de vengeance qui l’aide à tenir. Il écrit régulièrement son journal et se soumet à un entraînement physique intense pour garder la forme.

2003. Oh Dae-soo retrouve la liberté de façon inattendue, en haut de l'immeuble où il fut enlevé quinze ans auparavant. Il est bien près de lâcher dans le vide l'homme qu'il tient par la cravate au bord du vide, mais se rend compte que celui-ci n'est pour rien dans son enlèvement. Oh Dae-soo est en possession d’un portefeuille avec un peu d’argent et d’un téléphone portable qui se met à sonner. L’étrange correspondant se présente comme le responsable de l’enlèvement. Il lui propose de découvrir à la fois son identité et les raisons de son acte.

Oh se lie d’amitié avec Mido, une jeune serveuse de restaurant. Passionnée par le récit de sa captivité, elle s’efforce de lui venir en aide. Unis dans l’enquête, ils tombent amoureux l’un de l’autre et deviennent amants. Les tréfonds de la mémoire d’Oh Dae-soo ne laissent échapper aucun véritable indice. Cependant, petit à petit, il reconstitue les morceaux d’un puzzle. Il retrouve la trace d’un homme de main du commanditaire du rapt. Il le fait avouer sous la torture et terrasse tous ses sbires.

Oh est maintenant en contact avec Lee Woo-jin, qu’il a autrefois connu au collège. L’homme, désormais malade du cœur, a voulu se venger de lui. Il le rend responsable du suicide de sa sœur après la découverte et la révélation de leur relation incestueuse.

Cependant, le piège se referme autour d’Oh. Lee a ordonné l’enlèvement de Mido. Il montre un album de photos à son ancien camarade de classe venu pour le tuer. Au fil des pages, Oh reconnaît sa fille, puis la voit grandir… c’est Mido ! Il a fait l’amour avec sa propre fille ! Lee menace de lui révéler ce secret dont elle ne peut avoir de souvenir, puisque, comme son père, elle est devenue amnésique, par hypnose et par la volonté de Lee. Fou de douleur et de rage, Oh va jusqu’à se couper la langue pour ne plus avoir à parler. Lee renonce finalement à lui dévoiler la vérité et fait libérer la jeune fille. Il se suicide d’une balle dans la tête.

Dans une forêt enneigée, Oh obtient de celle qui l'hyptonisa pour le garder sain d'esprit dans sa captivité qu'elle lui fasse oublier qu'il est le père de Mido : Monster, le double maléfique d'Oh, s'evanouit et Oh ne garde plus souvenir que Mido est sa fille. Clle-ci vient à sa rencontre. Ils tombent dans les bras l’un de l’autre.

Terrible film noir qui transforme un homme ordinaire et sans qualité en héros tragique qui s'arrange avec les pire tabous de l'humanité. Il est proche en cela de son ennemi qui assumera, au final, moins bien que lui les transgressions qu'il a organisé : "Ris ! Tout le monde rira avec toi. Pleure, tu seras le seul à pleurer". "Le caillou et le rocher coulent dans l'eau de la même façon."

Retour