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Irène
Beck, la séduisante mais malheureuse épouse d'un avocat aisé, souffre de l'indifférence
de son mari. Pour échapper à une existence monotone, elle tente de s'enfuir
avec l'un de ses soupirants, un artiste peintre. Mais son mari déjoue sa tentative.
Elle se jette alors dans la vie nocturne berlinoise, dans la drogue et dans
les bras d'un boxeur.
Dans
Crise, Pabst se présente sous son jour le plus froid. La caméra observe
simplement ce qui subsiste des personnages une fois qu'on leur a ôté leurs
motivations psychologiques et leurs aspirations. Par le choix des angles de
prise de vue, miroirs, fenêtres et vitres des voitures, la caméra joue son
rôle dans ce jeu voyeuriste. Pabst montre de l'extérieur un monde axé sur
le paraître. Une société dans laquelle, par le truchement du regard, les êtres
se muent en fétiches qui se monnaient, où les prostituées de luxe vendent
l'illusion du désir.