né en 1968
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Kleber Mendonça Filho est né en 1968 à Recife, au nord-est du Brésil. Il est diplômé de journalisme et a longtemps travaillé en tant que critique de film et programmateur dune salle de Recife, le Cinema de la Fondation Joaquim Nabuco. Dans les années 90, il a réalisé en tant que vidéaste des documentaires, fictions et films expérimentaux.
Son premier long, Crítico (2008), est un documentaire qui se concentre sur la relation difficile entre cinéastes et critiques, à travers une série dinterviews étalée sur huit ans. Les bruits de Recife (2013) est son premier long-métrage de fiction. Suivront Aquarius (2016) et Bacurau (2019). Dans chacun de ses films, les enjeux de l’habitat (une entreprise de sécurité, un promoteur immobilier, un village assiégé par les puissances économiques) sont le champ de rapports de force sociaux.
Filmographie
Courts métrages :
1997 : Enjaulado (Caged In)
2003 : A Menina do Algodão (The Little Cotton Girl)
2004 : Vinil Verde (Green Vinyl, 16)
2005 : Eletrodoméstica (22)
2006 : Noite de Sexta, Manhã de Sábado (Friday Night, Saturday
Morning, 14)
2009 : Luz Industrial Mágica
2010 : Recife Frio (Cold Tropics)
Longs-métrages :
2008 | Crítico |
Documentaire. Avec : Michel Ciment, Walter Salles, Carlos Saura, Gus Van Sant, Kleber Mendonça Filho. 1h20. 70 critiques et cinéastes discutent du cinéma, du conflit séculaire entre l'artiste et l'observateur, le créateur et le critique. De 1998 à 2007, Kleber Mendonça Filho a recueilli les points de vue sur cette problématique au Brésil, aux États-Unis et en Europe, en utilisant son expérience personnelle de cinéaste et de critique. Crítico ouvre une fenêtre sur un art de plus en plus approprié par l'industrie et qui lutte pour rester humain dans sa réalisation et son observation du monde. |
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2013 | Les bruits de Recife |
(O som ao redor). Avec : Irandhir Santos (Clodoaldo), Gustavo Jahn (João), Maeve Jinkings (Beatriz Linhares), José Solha (Francisco), Irma brown (Sofia),
Yuri Holanda (Dinho), Lula Terra (Anco). 2h11 La vie dans un quartier aisé de de la zone sud de Recife, Boulevard Biscayne, est perturbée par l’arrivée d’une société de sécurité privée. La présence de ces hommes est source de tranquillité pour certains et de tension pour d’autres, dans une communauté qui semble avoir beaucoup à craindre. Une chronique brésilienne, une réflexion sur l’histoire, la violence et le bruit. |
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2016 | Aquarius |
Avec : Sonia Braga (Clara), Humberto Carrão (Diego Bonfim) Irandhir Santos (Roberval), Maeve Jinkings (Ana Paula), Zoraide Coleto (Ladjane), Fernando Teixeira (Geraldo), Pedro Queiroz (Tomás). 2h20.
Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l'Aquarius construit dans les années 40, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l’océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle, se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu’elle aime. |
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2019 | Bacurau |
Avec : Sonia Braga (Clara), Humberto Carrão (Diego Bonfim) Irandhir Santos (Roberval), Maeve Jinkings (Ana Paula), Zoraide Coleto (Ladjane), Fernando Teixeira (Geraldo), Pedro Queiroz (Tomás). 2h20.
Dans un futur proche… Le village de Bacurau dans le sertão brésilien fait le deuil de sa matriarche Carmelita qui s’est éteinte à 94 ans. Quelques jours plus tard, les habitants remarquent que Bacurau a disparu de la carte. |
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2023 | Portraits fantômes |
(Retratos Fantasmas). 1h33.
Voyage dans la ville de Recife, capitale brésilienne de Pernambuco, à travers le temps, le cinéma, le son, l’architecture et l’urbanisme. Cette visite impressionniste qui associe l’archive, la fiction, l’extrait de film, les souvenirs personnels est à la fois une cartographie de la ville et un hommage à la salle de cinéma qui tout au long du XXème siècle a été ce lieu de convivialité, réceptacle des rêves, des espoirs et des émotions. Dans cette déambulation ludique, les individus se confondent avec les personnages, les lieux avec les décors, les paroles avec les dialogues. |
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