Découpé en sept zones (Voyage, Musée, Mémoire, Poésie, Guerre, Photo, Cinéma), le CD-Rom rassemble des images et des textes provenant de films, de photographies, dextraits de programmes télévisés, de peintures, de gravures, dillustrations, de poèmes pour une nouvelle représentation de la mémoire.
« Que l'héroïne de Vertigo d'Alfred Hitchcock, un film qui entre cent autres thèmes traite de la recherche folle d'un temps perdu, s'appelle Madeleine, c'est le genre de rencontre qu'on peut saluer d'un sourire connaisseur sans en exagérer la portée. Mais combien d'embranchements décisifs de nos vies ont reposé sur des rencontres encore plus ténues ? Celle-là suffit à introniser Alfred au côté de Marcel, et à le prendre aussi pour guide dans ce voyage à travers la mémoire ».
" Le programme permet une entière liberté de navigation, de récit non linéaire, ( ) cest la seule technique qui permette de simuler le caractère aléatoire et capricieux de la mémoire ce que, par définition, le film ne peut pas (1)"
Guide de navigation et index (cliquez pour agrandir)
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Pour Sophie Walon (ENS LYON) : "Ce support permet ainsi
à Marker de représenter une vision de la mémoire en termes
géographiques (en termes de carte, de territoires fétiches,
de trajectoires) plutôt quen termes de défilement chronologique
: Entre ces archipels épars du souvenir, linteractivité
du CD-Rom permet de jeter des ponts grâce aux détours et bifurcations
que le chat Guillaume suggère tout au long de la visite de ce musée
virtuel de la mémoire markérienne. Ces éléments
perturbateurs invitent linteractant à dévier dune
déambulation trop linéaire, peu fidèle aux processus
mnésiques réels.
Mais si ce musée est celui de la mémoire de Marker, avec ses
souvenirs de voyages, ses films cultes, ses textes fétiches, Immemory
nest pas pour autant lexposition dune mémoire intime
. Immemory expose une conception dialectique de la mémoire en examinant
la porosité des interfaces entre souvenirs personnels et mémoire
collective, en soulignant combien la mémoire est toujours un entrelacs
complexe, un aller-retour incessant entre mémoire publique et mémoire
privée. Même les souvenirs les plus personnels ny sont
pas le reflet dune mémoire strictement privée mais plutôt
le projet (proche de celui de Montaigne) de se prendre soi même comme
sujet détude pour mieux comprendre lhumain en général
et la mémoire en particulier. (2)"
Sources :
Initialement sur CD-ROM. A voir sur Gorgomancy