À peine sorti de prison, le docteur Erwin Riedenschneider prépare un nouveau coup : le hold-up d'une bijouterie. Il fait part de son projet à "Cobby", tenancier d'un établissement louche, et Cobby met Riedenschneider en relation avec Alonzo Emmerich, un homme riche et peu scrupuleux.
Emmerich, qui est en fait au bord de la ruine, accepte de financer l'opération, dont Cobby est en réalité le véritable "banquier". Riedenschneider recrute alors ses hommes : Dix Handley, un tueur; le spécialiste en coffres-forts Louis Ciavelli et Gus Minnissi, qui servira de chauffeur.
Le hold-up se déroule bien, jusquà l'arrivée d'un gardien. Dix Handley labat mais Louis Ciavelli est mortellement blessé. Emmerich tente de rouler Riedenschneider et Dix avec l'aide de Bob Brannom, une petite crapule. Brannom ouvre le feu sur Dix, qu'il blesse et qui le tue.
Emmerich est alors chargé de négocier avec les assureurs des bijoux mais la police commence à le soupçonner. Interrogé sans ménagement par le lieutenant Ditrich, Cobby se "met à table" et dénonce ses complices. Emmerich préfère se suicider. Riedenschneider se laisse arrêter et Dix, qui avait fui en voiture jusque dans le Kentucky avec son amie Doll Conovan, meurt, victime de sa blessure, parmi les chevaux dont il rêvait.
L'originalité majeure du film tient à ce que Huston s'intéresse avant tout aux personnages. Chacun d'eux aurait pu faire à lui seul l'objet d'un film. Huston manifeste à leur égard une compassion d'essence tragique. On lui reprocha à l'époque sa complaisance pour la crapule.
Le décor, très éloigné des moiteurs habituelles du film noir, est une ville abstraite, glaciale, presque onirique composée de plusieurs morceaux de villes (Cincinnati, Los Angeles).
Les trois dernières séquences sont restées célèbres :