Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Les sept péchés capitaux

1962

Film de Sylvain Dhomme (La colère), Édouard Molinaro (L'envie), Jean-Luc Godard (La paresse), Jacques Demy (La luxure), Roger Vadim (L'orgueil), Philippe de Broca (La gourmandise), Claude Chabrol (L'avarice). 1h53.

1 La colère. La colère s’empare soudain d’un homme qui a trouvé une mouche dans le potage dominical. Elle se répand à travers son quartier, sa ville, son pays et bientôt le monde entier. Tout finira par une gigantesque explosion atomique.

2. L’envie. Rosette est la jolie serveuse de l’auberge de M. et Mme Jasmin, dont Riri est le bagagiste. Envieuse de l’actrice Rita Gerly, elle fait tout pour séduire son amant. Quelque temps après, ayant réalisé ses ambitions, elle revient comme cliente dans l’auberge et regarde avec envie Riri courtiser sa remplaçante.

3. La paresse. À sa sortie des Studios de Billancourt, Eddie Constantine est abordé par une starlette qui l’amène chez elle avec des intentions bien affirmées. Mais la paresse du héros est telle que la morale sera sauve.

4. La luxure. Paul et Bernard, deux anciens élèves des Beaux-Arts, cherchent dans les reproductions du «Jardin des délices» de Jérôme Bosch, une définition de la luxure. Bernard se souvient de son enfance où, ignorant le sens du mot, il confondait la luxure avec le luxe.

5. L’orgueil. Une femme quitte son amant pour revenir auprès de son mari qui la trompe, ce que son orgueil a beaucoup de mal à admettre.

6. La gourmandise. Pour assister à l’enterrement de son père, mort d’une indigestion, Valentin quitte sa ferme avec un jour d’avance, accompagné de sa femme, de sa belle-mère et d’un chargement de victuailles. Ses agapes les feront arriver en retard au repas qui suit l’enterrement.

7. L’avarice. Un groupe de polytechniciens rêvent d’une nuit d’amour avec Suzon, dont les tarifs sont vertigineux. Pour réunir la somme nécessaire, il organisent une loterie qui profitera à l’heureux gagnant. Le sort désigne Antoine, qui se fera rembourser sa part, faisant ainsi connaissance en même temps de la fille et de l’avarice.

Souhaitant réitérer le succès commercial du film collectif franco-italien de 1952, les producteurs remplacèrent Autant-Lara, Allégret, Rossellini, par des réalisateurs «Nouvelle Vague» encore à leurs débuts : Chabrol, Godard, Demy.

Retour