Le retour. Après avoir travaillé aux États-Unis plusieurs années, Pedro revient dans son petit village de Copa dans les montagnes du Guerrero, au Mexique. Il y retrouve sa femme, Teresa, et ses deux filles, Lorena et Heidi. Son principal bagage est un synthétiseur. Il compte en effet gagner sa vie en professionnalisant le petit groupe de musiciens qu'il avait laissé avant de partir. Les retrouvailles sont méfiantes puis chaleureuses. Teresa redoute que son mari ait gardé une relation amoureuse aux Etats-Unis et les deux filles rient de leur père qui se prétend chanteur et musicien. Le groupe musical a du mal à se monter, le principal partenaire de Pedro, son frère, étant déjà très pris par son travail. Pedro ne lâche rien et investit toutes ses économies dans des instruments de musique en espérant obtenir des contrats pour le groupe, les Copa Kings. Ils espèrent voyager et gagner de l'argent en jouant lors de fêtes d'anniversaire ("quinceaños") et de festivités locales. Malgré les doutes de sa famille, sa femme est enthousiaste puisqu'il va se consacrer à sa passion. Les villageois pensent que les récoltes de l'année seront abondantes.
Ici. Pedro aide son ami Enrique à cultiver ses champs. Le groupe joue lors d'une fête locale et remporte un demi-succès sans gagner d'argent. Lorena rencontre un adolescent, Leo, qui lui parle de son rêve d'être danseur. La femme de Pedro va bientôt accoucher. La grossesse se révèle difficile. Le médecin lui recommande une hospitalisation d'urgence à l'hôpital de Tlapa, à deux heures de route. L'hôpital est cher, et ils ont peu d'argent. L'enfant doit naitre par césarienne et nait dans un état critique ne pouvant respirer sans assistance. Teresa, très affaiblie, ne peut voir son enfant et Pedro dort sur un carton, dans la rue à l'extérieur de l'hôpital pendant quelques jours. Il doit acheter les médicaments dont ne dispose pas l'hôpital. Il règle 500 pésos puis il apprend que huit dons de sang sont nécessaires. Seuls trois amis se déplacent. Pedro doit donc régler 2500 pesos pour les cinq dons manquants. Mais l'enfant et Teresa se remettent et tous trois rentrent chez eux sains et saufs et heureux.
L'horizon. Lorena admire son père qui lui apprend quelques accords au synthétiseur. Léo annonce à Lorena qu'il souhaite partir aux Etats-Unis. Il demande à Pedro de l'aider à partir. Pedro n'a pas assez d'argent mais il demande à une de ses relations à New York de faciliter son voyage.
Là-bas. La petite fille de Pedro et Teresa est de santé fragile et les médicaments sont très chers. Les récoltes d'Enrique sont décevantes. Pedro a accumulé une dette de 15 000 pesos (900 euros). Pas plus à Copa qu'à Tlapa, Pedro ne trouve du travail. Pedro annonce à sa femme qu'il doit retourner aux États-Unis.
Teresa et ses filles n'ont plus les moyens d'habiter la maison qui va être louée. Heidi et Lorena parlent avec émotion de leur père reparti travailler en se souvenant des beaux jours passés avec lui. Leo revient, guère plus riche qu'en partant mais avec un bouquet de fleurs à la main.
Ici et là-bas, est un film sur l'émigration dans lequel on ne voit jamais le voyage. Pedro revient dans son village et essaie de survivre grâce à ses économies et au peu d'argent qu'il gagne en tant que musicien. Sa femme met au monde une troisième fille, et l'étau financier se resserre peu à peu, jusqu'à ce que le spectre d'un retour aux États-Unis frappe de nouveau à sa porte.
Un documentaire de fabulation
Ici et là-bas est l'aboutissement de cinq années de travail et d'une approche presque documentaire. Pedro de los Santos, tenait le rôle principal dans Una y Otra Vez, le court-métrage d'Esparza récompensé du prix du meilleur court-métrage du Festival de Los Angeles. Dans cette histoire d'amour entre des immigrants dans le New Jersey, Pedro travaillait dans une fabrique de paniers métalliques et répétait avec son groupe. En réalité, Pedro de los Santos, travaillait comme employé de rayon à Fairway, un hypermarché de New York et voulait retourner au Mexique, grâce à ses économies, et tenter de gagner sa vie en jouant avec son groupe, tout en passant du temps avec sa famille. En novembre et décembre2010, le réalisateur l'accompagne au Mexique grâce à deux bourses reçues de Cinereach et du Sundance Institute et élabore son scénario au sein de la communauté rurale de Pedro.
Le scénario, celui d'un homme qui revient au pays et tente d'y retrouver sa place, devient une expérience personnelle. Dans cette communauté qui parle nahuatl, mixteco et espagnol, introduire n'importe quel acteur, professionnel ou non, aurait altéré l'ordre des choses, lumineux et douloureusement tragique de l'histoire. Pedro joue son propre rôle. Sa femme est sa vraie femme, de même pour ses frères. La petite fille est également sa vraie fille. Les deux filles plus âgées, Heidi et Lorena, sont les seules qui n'ont pas de lien réel avec la famille. Malgré les répétitions, les deux filles de Pedro étaient un peu trop jeunes, et du fait de la dynamique d'un film de fiction, elles n'étaient pas capables d'interpréter les rôles. Les deux filles de Pedro dans le film ont donc été trouvées après un casting très minutieux dans la plupart des écoles de Copanatoyac, Tlapa de Comomfort et autres villes et villages de cette région enclavée, à huit heures de route au sud-ouest de Mexico.
(Aquí y allá). Avec : Pedro De los Santos (Pedro), Teresa Ramírez Aguirre (Teresa), Lorena Guadalupe Pantaleón Vázquez (Lorena), Heidi Laura Solano Espinoza (Heidi), Néstor Tepetate Medina (Leo), Carolina Prado Ángel (Karla), Noel Payno Vendíz (Noel). 1h50.