Les journaux relatent un scandale dans le monde médical de Stockholm : le docteur Arne Lundell, spécialiste de médecine mentale est accusé d'avoir plagié la thèse du professeur Sander. On pénètre dans l'appartement de Lundell en même temps que sa femme, Marianne. Elle le réconforte de son mieux. La radio leur apprend le suicide de Sander puis, peu après, qu'il s'agit d'un assassinat et que les soupçons tombent sur Arne que l'avait menacé. Une lettre fait découvrir à Arne que Marianne avait été la maitresse de Sander. Il la chasse. Ils se réconcilient mais elle avoue qu'elle a tué Sander : par chantage il l'avait forcée à lui livrer les notes de travail de son mari, voulait la contraindre à divorcer. Arne veut que Marianne parte pour l'étranger, il s'accusera du crime. Elle préfère s'empoisonner. Il l'imite.
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Lorsque les nazis envahissent le Danemark, Dreyer se sent en danger du fait de son opposition très marquée au régime hitlérien. Il part pour Stockholm avec Jour de colère dans le but officiel de vendre le film. Puis il reste à Stockholm pour réaliser ce film dont il dira "C'est un film complètement raté (..) ça n'existe pas".
Depuis longtemps Dreyer voulait faire un film à deux personnes pour pousser à l'extrême les recherches du kammerspiel. La pièce dont il s'inspire, Attentat de W. O. Somin, dramaturge allemand émigré en Suisse, était toutefois trop artificielle et mélodramatique.