A la fin du XIXe siècle, des anarchistes italiens, dix hommes, une femme, libertaires, collectivistes, émigrent au Brésil pour y fonder une communauté sans chef, sans hiérarchie, sans patron, sans police, mais pas sans conflit, ni passion.
Cette utopie dhier convoque quelques-unes des questions brûlantes daujourdhui : celle dune organisation non répressive, celle de la circulation du savoir et du pouvoir, celle de la libération des femmes et de la lutte contre lappareil familial
Evocation de la communauté fondée par l’anarchiste italien Rossi au Brésil, au XIXème siècle. 1h45.
Les seuls rêves intéressants sont ceux qui mettent en crise le vieux monde et, en celui-là même qui rêve, le vieil homme. Lutilité des utopies se mesure aux résistances quelles rencontrent. » (Jean-Louis Comolli)
Comme dans son travail documentaire, Jean-Louis Comolli continue « dinterroger les rapports quentretiennent les individus avec lHistoire. Il écrit dans ce film la chronique dune communauté anarchiste éphémère fondée par un groupe dItaliens dans le Brésil du XIXe siècle. Métaphore de lexpérience aux Cahiers du cinéma, La Cécilia est une entrée en matière qui signe demblée le rapport au monde de son auteur : sous le triple signe de la politique, du collectif et de lutopie. » (Céline Leclère, « Jean-Louis Comolli : la politique à lusage du temps »)