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1997.
Manhattan est devenue la plus grande prison du monde, abritant, entre les
hauts murs qui la cernent, près de trois millions d'individus. Une
incessante surveillance électronique interdit à quiconque de
s'évader : les ponts reliant Manhattan au reste de la ville ont été
minés.
Ce soir-là, l'alerte générale est donnée : un groupe de terroristes s'est emparé des commandes de l'avion du Président des États-Unis et fait s'écraser l'appareil au coeur de l'ancienne métropole. Installé dans une capsule indestructible, le Président, porteur d'une cassette importante pour l'avenir du monde, échappe à la catastrophe. Il est pris en otage par les détenus.
Bob Hauk, le chef de la police, propose un marché à Snake Plissken, dangereux criminel sur le point d'être incarcéré. Celui-ci dispose de vingt-quatre heures pour ramener le Président, en échange de quoi il sera libre. Dans le cas contraire, les nodules qui lui ont été implantés dans le crâne exploseront.
Plissken
atterrit en planeur sur le toit d'un immeuble. Avec l'aide de Cabbie, un chauffeur
de taxi passionné de jazz, il retrouve la trace du Président,
prisonnier de la bande des gitans dirigée par Duke et entre en contact
avec Brain qui possède le plan de minage des ponts. Après avoir
vaincu le champion des gitans sur le ring de Madison Square Garden, il entraîne
le Président hors des murs alors que le délai arrive à
expiration. Dans la fuite, Cabbie, Brain et Maggie, son amie, trouvent la
mort. Le Président lui-même abat Duke, qui était sur le
point de tuer Snake. Les nodules implantés dans la tête de Snake
sont neutralisés in extremis.
Le Président s'apprête à faire son discours et à révéler le contenu de la cassette. Mais Snake a malicieusement procédé à un échange et c'est l'une des bonnes vieilles cassettes de jazz de Cabbie qui est diffusée...
Cette oeuvre véhicule une vision très noire de l'Amérique,
vue comme un Etat sécuritaire aux tendances fascisantes. Surtout, Carpenter
n'a pas choisi un héros "politiquement correct", un personnage
"positif" et un bon américain fier de servir son pays, mais
au contraire un malfrat borgne, mal rasé et grognon, se fichant comme
d'une guigne de son pays, de ses autorités et des valeurs morales,
et ne pensant qu'à sauver sa peau. Carpenter avoue avoir mis beaucoup
de lui-même dans le personnage de Snake Plissken, le cinéaste
se sentant un hors-la loi au sein du système hollywoodien.