Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Neïl Beloufa

né en 1985
2 films
   
   
1
 

Né en 1985 à Paris, c'est un artiste et réalisateur français et algérien. Il a étudié à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts et à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, à CalArt (Valencia, Californie), Cooper Union (New-York) et au Fresnoy-Studio National des Arts Contemporain (Tourcoing).

Des expositions monographiques de ses travaux ont été présentées au MoMA (NewYork, 2016), K11 (Shanghai, 2016), au Hammer Museum (Los Angeles, 2013) ainsi qu’au Palais de Tokyo (Paris, 2012). Il a participé à la 55e Biennale de Venise et à la 11e Biennale d’Art Contemporain de Lyon.

Occidental est son deuxième long métrage de fiction. À la fin du tournage et du temps du montage, décor, studio et atelier furent transformés en un centre d’art contemporain nommé OCCIDENTAL TEMPORARY. Son exposition au Palais de Tokyo (Paris) intitulée L'Ennemi de mon ennemi s’est tenue entre février et mai 2018. Neïl Beloufa est également exposé à Francfort, à la Schirn Kunsthalle, jusqu’en octobre 2018.

Filmographie :

Courts-métrages :

2007 : Kempinski (Documentaire). (14')
2010 : Sans titre (15'), Brune Renault (17')
2016 : Desire for Data (49')

Longs-métrages :

2013 Tonight and the People
Avec : Joseph Bastian (Le vendeur), Curtis Tyrone Scott (Curtis), Sumiko Braun (Sumiko), Vince Romo (Big Chuey), Alex Rotaru (Le chef), JT Vancollie (Zoey). 1h21.

Dans un Los Angeles imaginaire, un groupe de cow-boys, un groupe d'activistes, trois hippies, quatre adolescents et quelques gangsters attendent un événement majeur qui devrait se produire ce soir.

   
2017 Occidental
Avec : Idir Chender (Antonio), Louise Orry-Diquéro (Romy), Anna Ivacheff (Diana), Hamza Meziani (Khaled). 1h13.

Antonio et Giorgio, un couple improbable à l’étrange accent italien, entrent à l’Hôtel Occidental pour y réserver la suite nuptiale. Alors que dans les rues la révolte gronde, leur arrivée va transformer l’atmosphère paisible de l’établissement en théâtre d’une suspicion généralisée. Amants ou voleurs, les deux hommes dissimulent-ils leur identité ou sont-ils victimes des préjugés et des peurs qui traversent notre société ?