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(1721 - 1782)
Rococo
Autoportrait 1776 Berlin, Gemäldegalerie

Anna Dorothea Liszewska naît le 23 juillet 1721 à Berlin. Formée par son père, le portraitiste Georg Lisiewski (1674-1751), par le peintre de cour prussien Antoine Pesne (1683-1757).

En février 1742, elle épouse Ernst Friedrich Therbusch, propriétaire de l'auberge « Zur weißen Taube », à Berlin. Pendant près de dix ans, Therbusch développe ses compétences artistiques en autodidacte. Elle expérimente la couleur de laque rouge ("Arcane"), rehaussée de blanc qui, à son avis, est adaptée aux tons de chair rosée qui deviendra désormais caractéristique de ses tableaux.

Therbusch se fait connaitre en 1741 avec deux œuvres indépendantes à la manière de Watteau : The Swing et The Game of Badminton (toutes deux Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg). En 1760, elle connaît ses premiers succès artistiques et est nommée, l’année suivante, peintre à la cour du duc Charles II de Wurtemberg à Stuttgart. L'année suivante, elle devient membre honoraire de la nouvelle Académie des Arts de Wurtemberg. En 1763, elle est nommée peintre à la cour de Charles-Théodore de Bavière à Mannheim et travaille à Berlin en 1764.

En 1765, elle s’installe à Paris. Mal reçue par ses collègues masculins, elle présente cependant une scène de genre au Salon de 1767 et est reçue membre de l’Académie royale. Elle quitte Paris début novembre 1768. En 1768, elle devient membre de l’Académie de Vienne et retourne à Berlin, l’année suivante, où elle travaillera, entre autres, pour Frédéric II de Prusse et Catherine II.

De 1768 à 1770, elle voyag à travers les Pays-Bas. À partir de 1770, elle est de retour à Berlin, où elle reçoit des commandes de Frédéric le Grand, sans toutefois être nommée par lui peintre de cour. À partir de 1773, après avoir été veuve en 1772, Therbusch ouvre un atelier avec son frère, le peintre Christian Friedrich Reinhold Lisiewski à Unter den Linden où elle est recherchée comme portraitiste.

L'autoportrait de Berlin (vers 1782) compte parmi les œuvres de maturité . Il s'agit de l'un des autoportraits d'artistes les plus importants du XVIIIe siècle.