Très tôt initié à lart, et en particulier
à lart abstrait qui domine la scène artistique dans les
années 50, Frank Stella suit des cours dhistoire de lart
à la Princeton University à partir de 1954, ce qui explique
le caractère réfléchi de sa démarche. Il sinterroge
alors sur les techniques utilisées par les peintres contemporains pour
créer leurs effets : les pinceaux quils choisissent, les toiles
laissées en réserve
Mais il est surtout marqué
par le vocabulaire pictural de Jasper Johns, qui lui inspire la célèbre
série des Black Paintings, exposées dès leur création
au MoMA de New York. Ce sont des tableaux composés de bandes peintes
en noir, dont la disposition est déduite du format de la toile, et
séparées entre elles par de minces filets de toile laissée
en réserve. Ainsi, le motif semble être déduit des conditions
matérielles dexécution de la toile, ce qui constituera
la problématique de Stella pendant quelques années. Cet aspect
de son uvre amènera les artistes du Minimalisme à le considérer
comme lun des leurs.
À la suite des Black Paintings, il crée les Shaped Canevas, des peintures déterminées par la forme de leur châssis. Ces études géométriques débouchent ensuite sur une série duvres en relief où Stella sinterroge, par delà lexigence de bidimensionnalité prônée par la peinture américaine, sur lillusion de la troisième dimension. Ainsi, les dernières uvres de Frank Stella participent autant de la sculpture que de la peinture.
voir : Mas o Menos, 1964
Source : Dossier
sur l'Art Minimal du Musée national d'art moderne réalisé
par Florence Morat et Vanessa Morisset.