(1859-1891)
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Pointillisme |
Une baignade à Asnières | 1884 | Londres, National gallery |
Un dimanche à la Grande Jatte | 1884 | Chicago, Art Institute |
Le Bec du Hoc, Grandcamp | 1885 | Londres, Modern Tate |
Les poseuses (petite version) | 1888 | Collection privée |
Georges-Pierre Seurat naît le 2 décembre 1859 à Paris, dans un milieu bourgeois. Son père Chrysostome Antoine Seurat, un huissier de justice auprès du tribunal de la Seine, est un homme solitaire, un caractère dont hérite son fils. Sa mère, Ernestine Faivre, a une sur, Anaïs, épouse de Paul Haumonté, marchand de toile et peintre amateur qui comptera dans la première formation du jeune Georges. Georges Seurat peindra sa tante sur son lit de mort en 1887.
En 1877, il s'inscrit aux Beaux-arts. Ses études sont interrompues
par son service militaire qu'il effectue à Brest, où il réalise
de nombreuses esquisses de bateaux, de plages et de la mer. En 1882, Georges
Seurat se consacre à la maîtrise du noir et blanc et commence
à peindre réellement. Il achève, en 1884, Une
baignade à Asnières, le premier des sept grands tableaux
qu'il va peindre dans sa courte vie. De plus, Il participe à la formation
de la Société des artistes indépendants, ouverte, sans
jury ni récompenses, et prend la tête du néo-impressionnisme
(terme souvent traduit par pointillisme), qui réunit entre autres Paul
Signac, Henri-Edmond Cross, Charles Angrand, Maximilien Luce et pendant un
certain temps Camille Pissarro. Il reprend ainsi le folklore de ses aînés
et cultive "lharmonie", "lanalogie des contraires".
Seurat commence par sinspirer de Millet, Manet, Monet, Renoir, Pissarro
et sera très influencé par Rembrandt, Francisco Goya et Pierre
Puvis de Chavannes, ainsi que par Ingres.
L'été 1890, le peintre réside à Gravelines, où
il exécute quatre toiles de marines ainsi que quelques dessins et "croquetons",
petits panneaux de bois peints qu'il avait ainsi baptisés. Ses paysages
assujettissent la nature aux rigoureuses "ponctuations" de sa théorie
des couleurs, et il sen dégage une paix intérieure prenant
superbement le pas sur la confusion de la réalité. Il écrit
une révision des concordances entre les caractères des tons
(sombres ou claires), des teintes (froides ou chaudes), des lignes (tombantes
et tristes ou ascendantes et gaies). À son retour à Paris, il
met en projet son tableau Le Cirque qu'il montre, inachevé, au huitième
Salon des Indépendants. Il meurt subitement, pendant l'exposition,
à l'âge de 31 ans, probablement des suites d'une angine infectieuse.
Au cours de sa brève existence, ce peintre cérébral,
cultivé, sophistiqué, dépasse avec détermination
limmédiateté romantique de la peinture impressionniste
pour élaborer une méthode picturale fondée sur des lois
scientifique précises. La théorie de la peinture de Seurat se
fonde sur loptique er plus précisément sur un concept
appelé "pointillisme". Celui-ci repose sur l'idée
que la lumière résulte de la combinaison de plusieurs couleurs,
et qu'un ensemble de points colorés juxtaposés peuvent, observés
depuis une certaine distance, recomposer lunité de ton et rendre
la vibration lumineuse avec davantage dexactitude. Georges Seurat
s'est notamment inspiré des recherches que le chimiste français
Eugène Chevreul avait menées à l'occasion de travaux
de restauration de tapisseries, et s'est en particulier beaucoup intéressé
à son essai De la loi du contraste simultané des couleurs,
publié en 1839.