(Né en 1929)
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Pop art |
Batterie fantôme | 1972 | Paris, MNAM |
Résonances, after J.V. | 2000 |
Né en 1929 à Stockholm, Oldenburg étudie lart et
la littérature dans la prestigieuse université de Yale. Il suit
des cours du soir à lArt Institut de Chicago, de 1950 à
1952. Il sinstalle à New York en 1956 où il rencontre
Allan Kaprow, linventeur du happening, qui linvite à participer
à ses spectacles et linitie dans ce domaine. Cest ainsi
quOldenburg commence à organiser lui-même ses propres happenings.
Tandis que ses premières uvres plastiques assemblent des matériaux
de rebut en sinspirant de lart brut, il crée ses premiers
objets colorés en plâtre pour les mettre en vente dans son atelier
The Store, en 1961. Comme son nom lindique, ce lieu revêt les
apparences dune boutique munie d'une vitrine : la démarche de
l'artiste consiste à brouiller les codes qui distinguent le marché
de lart du commerce courant.
Ses sculptures molles sont présentées pour la première fois au public à la Green Gallery de New York en 1962. Il s'agit d'uvres qui bouleversent l'échelle et la matière d'objets quotidiens comme, par exemple, ceux issus de l'industrie agro-alimentaire, glaces, frites ou hamburgers, ou comme ces accessoires qui meublent imperceptiblement la maison moderne, prises, téléphone ou lavabos. Par la suite, il étend sa recherche en présentant ses objets selon trois versions, une version dure en bois peint, une version molle en tissu ou vinyle, et une version fantôme qui est une reproduction sans couleur de lobjet, chacun de ces états correspondant à l'évolution de la matière vers l'entropie finale.
En complément de ce travail sur la transformation de l'objet, Oldenburg se consacre à des projets de monuments publics, qu'il conçoit à partir des années soixante-dix en collaboration avec sa compagne, l'historienne de l'art hollandaise, Coosje van Bruggen. Par le biais desquisses graphiques qui peuvent en elles-mêmes être considérées comme des uvres, il propose de peupler le paysage urbain dobjets ordinaires tellement agrandis quils provoquent un effet visuel grotesque, comme le tube de rouge à lèvres installé à lUniversité de Yale en 1969 ou la bicyclette à demi enterrée, récemment réalisée dans le parc de La Villette à Paris.