Créée au plus fort de l'impressionnisme, cette œuvre est un exemple typique de la façon dont les artistes impressionnistes ont cherché à transmettre une impression passagère de la nature vue par l'œil humain. À cette fin, Monet prend comme motif un jardin fleuri eta créée l'image d'une nature vivante et changeante. La coloration, fondée sur la combinaison de l'œil à distance de ce qui sont en fait des coups de pinceau séparés de couleur pure, est imprégnée de lumière du jour et d'air. La dynamique de cet effet de plein air est renforcée par des tonalités vibrantes.
C'est l'un des quatre panneaux décoratifs destinés à orner le grand salon du château de Rottenburg à Montgeron, il fut commandé par le propriétaire de la demeure, le financier Ernest Hoschede, l'un des premiers mécènes des impressionnistes. Les trois autres œuvres peintes pour le château sont L’étang à Montgeron (Saint-Pétersbourg, Ermitage), Les dindons (Paris, Orsay) et "La Chasse" (Paris, coll. priv.).