Le sujet du tableau provient d'un poème de Coventry Patmore . Lors de sa première exposition à la Royal Academy en 1851, les lignes suivantes du poème d'amour tragique de Coventry Patmore (1823-1896), La fille du bûheron, l'accompagnaient :
Elle est allée simplement en pensant l'aider ;
Et pendant qu'il taillait et sciait,
Le fils du riche Squire, alors un jeune garçon,
Des matinées entières, comme émerveillées,
Restés silencieux et se regardant
Elle Gérald et lui Maud.
Il arrivait, d'un ton maussade
Il offrait des fruits, et elle les recevait toujours d'un air
Toujours sans réserve et libre,
Cette distance honteuse est vite devenue
Familiarité.
Le catalogue de la Tate souligne que le tableau de Millais représente le début d'une amitié malheureuse entre Maud, fille d'un bûcheron et Gerald, et le fils du châtelain. Des années plus tard, ils ont une histoire d'amour qui ne peut se terminer par un mariage en raison de la différence de rang social entre eux. Maud donne naissance à un enfant illégitime, le noie dans une mare et devient folle.
La fille du bûcheron est l'une des nombreuses peintures de la Confrérie préraphaélite qui impliquent soit une histoire d'amour tragique, soit la séduction d'une jeune fille pauvre par un homme plus riche.