En tant que l'une des œuvres centrales de Gustav Klimt, celle-ci est considérée comme l'une de ses plus grandes allégories, dans laquelle il a utilisé une composition audacieuse pour aborder le cycle de la vie humaine. Ses premières esquisses sur papier ont été réalisées dès 1908 et ont été portées à l'huile en 1910. Lors de sa première présentation à l'Exposition internationale d'art de 1911 à Rome, Klimt a reçu la médaille d'or.
Première version de 1911 (reproduite dans un livre) |
Version de 1916, Vienne, Musée Leopold |
Pour des raisons inconnues, il a décidé de réviser fondamentalement l'œuvre en 1915. Klimt dépeint l'opposition de la vie et de la mort à travers le contraste formel d'un flux de corps humains nus - mère et enfant, une vieille femme, une femme aimante. couple - entouré d'ornements colorés et de fleurs à droite, et la figure de la mort, solitaire et sombrement vêtue, à gauche. Ce qui était censé être à l'origine un fond doré apparaît, dans la version finale, en gris. La mort presque vigoureuse, enveloppée dans un manteau ornemental bleu, souleve une petite massue rouge, tandis que la vie brille avec ses couleurs vives, ses figures et ses ornements.