Dans Une femme au soleil, Hopper représente son épouse nue, une cigarette à la main, dans une chambre éclairée par le soleil. Une fenêtre laisse voir les flancs dune colline verdoyante, baignée par la lumière dorée dun matin paisible. La pièce est réduite à ses composants architecturaux les plus simples. L'épouse de Hopper avait soixante-dix-huit ans au moment de cette peinture. Hopper l'a transformée, comme le reste de la scène, selon sa propre vision plutôt que de respecter fidèlement les détails réalistes.
En 1924, Edward Hopper épouse Josephine Nivison. Cette artiste âgée de 41 ans nest pas une inconnue dans les milieux de lart new-yorkais. Elle peint depuis une quinzaine dannées et jouit dune certaine notoriété. Lannée de son mariage, alors quelle participe à une exposition de groupe au Brooklyn Museum, en compagnie notamment de Georgia OKeeffe, elle parvient à convaincre lun des conservateurs du musée dacheter une toile de son mari. Cétait le deuxième tableau que Hopper réussissait à vendre après dix ans de carrière.
Le couple vivait dans un petit atelier dominant Washington Square. Selon lun des biographes du peintre, le confort y était plus que rudimentaire, "sans réfrigérateur ni toilettes", et Hopper devait lui-même monter le charbon destiné au chauffage. Josephine semble avoir exercé une certaine influence sur son mari, au point quelle parlait de ses tableaux comme de "leurs enfants". Ayant renoncé à sa carrière de peintre, elle se consacra tout entière à celle dun mari quelle suivait comme son ombre.
Ayant pris des cours dart dramatique, elle devint son principal modèle. Pour Strip-Tease, elle se souvint ainsi avoir gardé la pose si longtemps quelle sétait brûlé la jambe sur le poêle de latelier.
Lorsque Edward Hopper disparaît le 15 mai 1967, Josephine déclarera quil "était très beau dans la mort, on aurait dit un Greco". Elle mourut dix mois plus tard, léguant par testament au Whitney Museum de New York 3 000 uvres de son mari.