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L'enlèvement d'Hélène

1683

L'enlèvement d'Hélène
Luca Giordano,1680 et 1683
Huile sur toile, 139 x 249
Musée des Beaux-arts de Caen

Un homme et ses quatre compagnons enlèvent une jeune femme à la longue chevelure blonde. La légende de l'enlèvement d'Hélène par Pâris, événement qui est à l'origine de la guerre de Troie, est racontée dans L'Iliade d'Homère (chant III). Cette iconographie n'est pas isolée dans la production de Luca Giordano : le peintre a réalisé au moins cinq autres peintures sur ce thème. D'une manière générale, il traite à plusieurs reprises le thème du rapt (Hélène, Déjanire, Europe, les Sabines) et affirme ainsi son goût pour le mouvement et les recherches d'effets lumineux découverts auprès de son maître Ribera et des caravagesques napolitains. Ici, le cadrage resserré en frise exacerbe l'enchevêtrement des corps et dynamise la scène prise dans un bouillonnement presque brutal. Luca Giordano exploite également ce qu'il a retenu de l'école vénitienne : la belle Hélène aux longs cheveux blonds et bouclés, à la peau laiteuse, devient l'archétype du canon vénitien féminin face aux napolitains à la nuque rougie par le soleil des campagnes. Les trois différents bleus utilisés pour les vêtements d'Hélène (bleu lavande des sandales, bleu-gris de la ceinture et bleu outremer de la draperie) accentuent le contraste avec la blancheur de sa peau et révèlent le raffinement de la gamme chromatique.

Des analyses scientifiques ont révélé un agrandissement de la toile dans la partie supérieure, qui s'est accompagné d'un rentoilage. Une radiographie a mis en évidence le casque originellement empanaché de Pâris, repeint à une date indéterminée.