Donatello est chargé de sculpter une statue de David en 1408 par l'adminsitaion de la cathédrale de Florence pour décorer les contreforts des tribuns de la cathédrale avec 12 statues des prophètes. Nanni di Banco a été chargé de sculpter une statue de marbre d'Isaïe, à la même échelle, la même année
En 1416, la Seigneurie de Florence ordonne que le David soit envoyé dans leur palais. Evidemment le jeune David est considérée comme un symbole politique efficace autant qu'un héros religieux. Donatello a demandé de faire quelques ajustements à la statue (peut-être à le faire paraître moins comme un prophète ) et un socle avec une inscription a été prévue : PRO PATRIA FORTITER DIMICANTIBUS ETIAM ADVERSUS TERRIBILISSIMOS HOSTES DII PRAESTANT AUXILIUM (Pour ceux qui se battent courageusement pour la patrie des dieux prêtent aide même contre les plus terribles ennemis)
Le marbre David est connu pour être la première commande certaine de Donatello. C'est un travail encore assez traditionel, donnant seulement quelques timides signes de l'approche innovante dont l'artiste allait faire preuve par la suite. Bien que la position des jambes soit celle du contrapposto classique, l'attitude relève de l'élégant gothique apprise de Lorenzo Ghiberti. Le visage possède encore l'inexpression gothique typique si bien que David ne semble presque pas au courant que la tête de son ennemi vaincu repose entre ses pieds.