Retable de Santa Lucia dei Magnoli
ou Sacra Conversazione
Domenico Veneziano, c. 1445
Tempera sur bois, 209 x 216 cm
Galerie des Offices, Florence

Le tableau, signé et daté d'environ 1445, vient de l'église Santa Lucia dei Magnoli à Florence et montre la Madone avec l'Enfant parmi les saints (de gauche à droite : François, saint Jean Baptiste (dont le visage est l'autoportrait du peintre), saint Zénobe et sainte Lucie. Perfection de la perspective dans le rendu du décor du plancher. La lumière naturelle et l'absence d'or à l'arrière plan fait de ce retable une des premieres réussite de la Renaissance.

La lumière pâle et délicate vient d'une source naturelle comme chez Fra Angelico, elle descend sur une loggia élégante décorée de beau marbre intarsia. Abrité par cette construction, le trône avec la Madone l'Enfant et quatre saints. Chacun de ces personnages a sa propre individualité physique et morale et la position qu'ils tiennent dans l'espace est clairement définie par la structure architecturale.

Les cinq predelles du tableaux sont dispersées : Les stigmates de saint François et Saint Jean dans le désert à Washinghton, L'annonciation et Le miracle de saint Zénobe à Cambridge, Le martyre de sainte Lucie à Berlin.

 

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