(1904-1997)
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Abstraction lyrique |
Avec Jackson Pollock le représentant le plus caractéristique de l'expressionnisme abstrait, branche de l'abstraction lyrique.
Excavation | 1950 | Chicago, the Art Institute of Chicago |
Woman III | 1953 | Collection privée |
Police gazette | 1953 | Collection privée |
Interchange | 1955 | Chicago, the Art Institute of Chicago |
Untitled XI | 1975 | Chicago, the Art Institute of Chicago |
Willem de Kooning est né à Rotterdam, de Leendert de Kooning,
négociant en vin, et de Cornelia de Kooning, née Nobel, qui
tient un bar dans le quartier du port de Rotterdam. En 1907, alors que Willem
a seulement trois ans, ses parents divorcent. Si son père obtient initialement
la garde, il finit par rejoindre sa mère et sa sur aînée,
Marie Cornelia, née en 1899.
Entre 1916 et 1920, il est apprenti dans l'entreprise de décoration
intérieure de Jan et Jaap Gidding, à Rotterdam. Il suit une
formation à l'école des Arts et Techniques de la ville jusqu'en
1921, pendant qu'il travaille pour Bernard Romein, directeur artistique et
designer. Il voyage à travers la Belgique en 1924 et enchaîne
différents travaux comme peintre et décorateur. Il retourne
à Rotterdam, échoue à finir son apprentissage à
l'académie et décide d'émigrer.
À 21 ans, en 1926, il s'embarque clandestinement pour les États-Unis.
Après avoir habité à Newport, en Virginie, puis à
Boston et Hoboken, il s'installe à New York où il vit de petits
boulots. Il découvre Greenwich Village, le quartier des artistes, et
rencontre tout d'abord Stuart Davis et John Graham, puis David Smith, Arshile
Gorky et Sidney Janis, marchand d'art influent. Il devient membre de Artists'
Union en 1934 et reçoit ses premières commissions Du Works Progress
Administration (WPA) dès l'année suivante. Après avoir
rencontré le photographe Rudolph Burckhardt, le poète Edwin
Denby (son premier client), Ibram Lassaw et le critique d'art Harold Rosenberg,
il décide alors, en 1936, de se consacrer entièrement à
la peinture.
En 1937, il est désigné pour peindre le mur du Hall de Pharmacie
à la Foire mondiale de New York de 1939. Il rencontre Philip Guston
et Barnett Newman, ainsi qu'Elaine Fried, qui devient sa femme en 1943. C'est
à cette époque qu'il commence sa première série
de Women (1938-1944). Il travaille parallèlement sur la création
de costumes et de décors pour le ballet Les Nuages au Metropolitan
Opera House. En 1942, il participe à l'exposition collective "Peintures
américaines et françaises", dans le cadre de laquelle il
rencontre Marcel Duchamp et Jackson Pollock. En 1946, il réalise une
série d'abstractions en noir et blanc, avant de commencer l'année
suivante sa seconde série de Women.
Arshile Gorky, avec qui il va partager un atelier en 1947, s'intéresse
aussi bien à l'abstraction qu'à la figuration. Grâce à
ses conseils, De Kooning « apprend à garder une forme plate tout
en donnant l'idée d'un volume ». Ils sont tous deux inspirés
par Joan Miró et Picasso.
En avril 1948, il expose pour la première fois seul, à la Charles
Egan Gallery. Le Museum of Modern Art (MoMA) est le premier à lui acheter
une toile : Painting (1948). A l'invitation de Josef Albers, il enseigne au
Black Mountain College, en Caroline du Nord. L'année suivante, il participe
avec sa femme Elaine de Kooning à l'exposition organisée par
la Sidney Janis Gallery et intitulée : "Artists: Man and Wife".
Il devient par ailleurs membre de The Club, qui regroupe différents
artistes.
En 1950, plusieurs de ses uvres sont sélectionnées par
Alfred H. Barr, Jr., directeur du Museum of Modern Art, pour la 25e Biennale
de Venise ; c'est sa première exposition à l'étranger.
Il commence à cette époque sa troisième série
de Women, tout en enseignant à l'Ecole des Beaux-arts et d'Architecture
de Yale, à New Haven, dans le Connecticut. Il publie l'année
suivante "What Abstract Art Means to Me" dans le Bulletin du Musée
d'Art Moderne. C'est en 1951 qu'il commence à fréquenter avec
sa femme la maison d'Ileana et de Leo Castelli dans East Hampton, Long Island.
Il décidera d'installer son atelier dans cette région, à
partir de 1961, et s'y installera complètement en 1963.
En 1953, il expose plusieurs toiles à la Sidney Janis Gallery sur le
thème : "Paintings on the Theme of the Woman". Le Museum
of Modern Art acquiert pour l'occasion Woman I. Il commence en 1955 une série
de paysages urbains abstraits. Il se sépare d'Elaine. L'année
suivante, sa fille Johanna Liesbeth (Lisa) née de Joan Ward. À
partir de 1957, il réalise une série de paysages abstraits.
Il est représenté en 1959, avec cinq de ses toiles, à
la Documenta II à Kassel, en Allemagne ; il reproduit l'expérience
en 1964, pour la Documenta III, avec quatre nouvelles uvres. En 1962,
il obtient enfin la nationalité américaine. Il a droit à
sa première rétrospective dans un musée américain,
en 1965, au Smith College Museum of Art, à Northampton, dans le Massachusetts
; la même année, il prend position contre la guerre du Vietnam.
En janvier 1968, il se rend pour la première fois à Paris, où
il expose en juin, chez M. Knoedler et Cie. Il rencontre Francis Bacon à
Londres. Il profite de sa tournée européenne pour retourner
en Hollande, une première depuis 1926, à l'occasion d'une rétrospective
au Stedelijk Museum d'Amsterdam. Cette rétrospective est donnée
successivement à la Tate Gallery de Londres, au Museum of Modern Art
de New York, à The Art Institute de Chicago, ainsi qu'au Los Angeles
County Museum. L'année suivante, il se rend à Rome où
il exécute ses premières sculptures, puis au Japon, en 1970,
où il s'initie aux techniques de dessin japonais, notamment celle du
Nihonga. Il crée une série de lithographies pour la Hollander
Workshop de New York.
En 1974, la Australian National Gallery de Camberra acquiert Woman V pour
850.000 dollars, le plus haut pris jamais atteint alors pour un artiste américain
en vie. Neuf ans plus tard, il atteint un nouveau record : sa toile Two Women
est vendue chez Christie's à 1,21 million de dollars ; c'est la plus
haute somme jamais payée pour un travail d'un artiste vivant, après
la période d'après-guerre. En novembre 1989, Interchange (1955),
mis aux enchères par Sotheby's, atteint le nouveau record de 20,8 million
de dollars.
En 1978, Elaine, qui a également acheté une maison à
East Hampton, renoue avec son mari. Elle meurt d'un cancer du poumon en 1989,
à Southampton. Lisa de Kooning et John L. Eastman sont nommés
par la Court Suprême de New York comme conservateurs des biens de Willem
de Kooning, atteint par la maladie d'Alzheimer et incapable dorénavant
de gérer ses affaires ; il continue toutefois à peindre des
uvres qui font l'objet d'expositions.
Il meurt le 19 mars 1997, dans sa maison de East Hampton, à l'aube
de son 93e anniversaire.
Du 18 septembre 2011 au 9 janvier 2012, le Museum of Modern Art de New York
lui consacre la plus vaste rétrospective qui ait jamais eu lieu le
concernant, en rassemblant plus de 200 uvres qui embrassent toute sa
carrière.