(1796-1875)
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Réaliste |
Paysage breton. Une grille ombragée... | 1845 | Paris, Musée du Louvre |
Le chemin de Sèvres. Vue sur Paris | 1855 | Paris, Musée du Louvre |
Orphée ramenant Eurydice des enfers | 1861 | Huston, Musée des beaux-arts |
Les chevriers de Castel Gondolfo | 1866 | Caen, Musée des Beaux-arts |
Jean-Baptiste Camille Corot est né en 1796 à Paris. Il est issu
dune famille de commerçants aisés. Ses parents gèrent
un magasin de mode réputé, situé à langle
de la rue du Bac et du quai Voltaire, à Paris. Les Corot ont deux autres
enfants, Annette Octavie (1793-1874) et Victoire Anne (1797-1821).
Corot fait des études sans éclat au collège de Rouen (1807-1812). Le dimanche, il est accueilli par des amis de ses parents, les Sennegon, auprès desquels il apprendra à aimer la nature, famille dont le fils, Laurent Denis Sennegon épousera la sur du peintre en 1817. Au sortir du lycée, en 1815, il est placé par son père chez deux marchands de drap successivement, à Paris . Mais le jeune homme na guère de goût pour le commerce, et suit des cours de dessin à l'Académie de Charles Suisse du quai des Orfèvres le soir, et, en 1822, il finit par convaincre ses parents, à lâge de 26 ans, de lautoriser à poursuivre une carrière de peintre, en obtenant deux une rente annuelle de 1 500 livres (dont bénéficiait précédemment sa sur morte en 1821. Laisance de ses parents le met à labri du besoin, mais, en contrepartie, il restera dépendant deux jusquà leur mort.
Au printemps de cette même année, il entre dans latelier du peintre Achille Etna Michallon, guère plus âgé que lui, qui rentre de Rome, où la conduit le Grand Prix du paysage historique, obtenu en 1817. Michallon inculque à Corot les principes du néoclassicisme et lencourage à travailler en plein air. Mais il meurt quelques mois plus tard, et Corot poursuit sa formation avec Jean-Victor Bertin, qui a eu Michallon comme élève, et qui, comme lui, enseigne à Corot la science des compositions néoclassiques et du paysage historique. Bertin lincite à aller travailler en forêt de Fontainebleau. Corot sera ainsi lun des premiers peintres à travailler dans le village de Barbizon. Il ira également peindre dans la vallée de la Seine, et sur les bords de la Manche.
Le rapport entre les idéaux classiques et lobservation de la nature, lui-même hérité de lenseignement de Pierre-Henri de Valenciennes, devait rester fondamental tout au long de sa carrière.
Depuis le XVIIIe siècle, le voyage en Italie fait partie de la formation de tout jeune artiste. Corot est déjà familier des paysages italiens, quil a copiés sur les toiles rapportées dItalie par son maître Michallon. Cest donc tout naturellement quil demande à ses parents de financer son premier voyage. Il séjournera, entre 1825 et 1828, à Rome, Naples et Venise. Durant ce séjour, il se lie à un autre paysagiste néoclassique précurseur de lécole de Barbizon, Théodore Caruelle d'Aligny. Il se rend une seconde fois en Italie en 1834 (Toscane, Venise), et à nouveau en 1843.
Corot parcourt aussi sans relâche les provinces françaises à la recherche de paysages quil peint pour le plaisir et pour lenrichissement visuel quils lui apportent : sil a commencé à exercer ses talents de jeune peintre à Ville-d'Avray, près de Paris, il se rend fréquemment, entre 1830 et 1845, en Normandie, chez ses amis les Sennegon, mais aussi en Auvergne, en Provence, en Limousin (notamment à Saint-Junien, sur les bords de la Glane, site qui porte désormais son nom), en Bourgogne, en Bretagne (chez son élève et ami Charles Le Roux, au Pasquiaud en Corsept), en Charente, dans le Morvan (en particulier à Lormes), ainsi quen Suisse. Le plus souvent, il séjourne chez des amis peintres ou drapiers.
Il peint surtout des paysages, mais sintéresse aussi avec bonheur
aux architectures (La cathédrale de Chartres, 1830). Sans idéaliser
son modèle, il sefforce, dune touche épaisse et
rapide, den capturer latmosphère, de saisir les jeux de
lumière, les reflets de leau, la texture dun mur. Mais
ces toiles ne sont pour lui que des études, quil ne songe pas
à exposer. Elles sont en effet destinées à être
réemployées dans des compositions plus ambitieuses, à
caractère historique, mythologique ou religieux, seules dignes, selon
lidéal néoclassique, dêtre présentées
au public.
Corot affronte pour la première fois le Salon en 1835 avec un grand tableau intitulé Agar dans le désert, illustration dun épisode de la Genèse, qui est reçu favorablement. Dans les années suivantes, Corot participera régulièrement au Salon, alternant thèmes religieux et mythologiques. À partir de cette époque, il attire lattention de ses contemporains et, souvent, leur admiration. Pourtant, Corot savère difficile à classer, et échappe aux écoles : si les "modernes", séduits par son traitement du paysage, regrettent son attachement obstiné aux thèmes néoclassiques, les néoclassiques, pour leur part, regimbent devant le traitement réaliste de ses arbres et de ses rochers.
À partir des années 1850, la notoriété de Corot grandit, et le public et les marchands commencent à sintéresser à lui. Ses parents disparus (sa mère en 1851, son père dès 1847), il se trouve à la fois plus indépendant financièrement et libéré des contraintes familiales.
Il continue à voyager, parcourt le Dauphiné en compagnie du peintre et ami Daubigny, avec qui il va peindre à Auvers-sur-Oise. Corot se rend régulièrement à Arras et Douai, chez Constant Dutilleux et ses deux gendres Charles Desavary et Alfred Robaut, avec qui il sest lié damitié. Il sinitie auprès de Dutilleux à la technique du cliché-verre, dont il produira une soixantaine dexemplaires.
Il est, par ailleurs, de plus en plus attiré, à partir de 1850, par une peinture dans laquelle il laisse libre cours à son imagination, délaissant lexactitude du paysage peint "sur le motif", quil remodèle à son gré, et renonçant aux récits historiques, qui ne sont plus quun prétexte à des paysages rêvés et baignés de halos argentés ou dorés. Le thème du "souvenir" devient prépondérant dans son uvre, mêlant les réminiscences dun site et les émotions qui restent associées dans la mémoire du peintre. Se succèdent alors des toiles telles que Matinée, Danse des Nymphes, Souvenir de Marcoussis ou le célèbre Souvenir de Mortefontaine.
En 1862-1863, il séjourne à Saintes et participe, avec Gustave Courbet, Louis-Augustin Auguin et Hippolyte Pradelles à un atelier de plein air baptisé "groupe du Port-Berteau" d'après le nom du joli site des bords de la Charente (dans la commune de Bussac-sur-Charente) adopté pour leurs séances communes de peinture. Point d'orgue de la convergence féconde entre les quatre artistes, une exposition collective réunissant 170 oeuvres est présentée au public le 15 janvier 1863 à lHôtel de Ville de Saintes.
En 1846, il est fait chevalier de la Légion d'honneur pour son uvre, et il est promu officier en 1867. Cependant, ses amis, considérant quil navait pas été officiellement reconnu à sa juste valeur (il navait pas reçu la médaille de première classe au Salon), lui offrirent leur propre médaille en 1874, peu avant sa mort.
Pendant les dernières années de sa vie, Corot gagna de fortes sommes dargent grâce à ses toiles, qui étaient très demandées. Sa générosité était proverbiale : en 1871, il donna 20 000 francs aux pauvres de Paris, qui subissaient le siège des Prussiens. En 1872, il acheta une maison à Auvers-sur-Oise, quil offrit à Honoré Daumier, devenu aveugle et sans ressource. En 1875, il donna 10 000 francs à la veuve de Jean-François Millet pour laider avec ses enfants. Sa générosité nétait donc pas une légende. Il aida également financièrement un centre pour jeunes déshérités, rue Vandrezanne, à Paris.
Retiré à Coubron en automne 1874, où se situent les vestiges de la célèbre Forêt de Bondy, et atteint d'un cancer à l'estomac, Corot en revint le 25 janvier, et resta alité, pour mourir à Paris le 22 février 1875. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise