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La Nativité avec saint François et saint Laurent

1609

La Nativité avec saint François et saint Laurent
Le Caravage, 1609
Huile sur toile, 298 × 197 cm
Palerme, Oratoire San Lorenzo (volé en 1969)

Cette peinture est réalisée en 1609 par Caravage lors de son séjour en Sicile, après avoir fui Malte l'année précédente. Deux chroniqueurs du XVIIe siècle, le Jésuite Placido Sampieri puis le peintre et biographe Francesco Susinno, évoquent le tableau et en indiquent l'origine : Caravage en obtient la commande du sénat de Messine pour l'église des Capucins, Santa Maria della Concezione, dont elle doit décorer le maître-autel. Le peintre perçoit pour cela la somme de mille écus.

Caravage compose un tableau à sept personnages, avec au centre la Vierge Marie qui contemple son enfant nouveau-né, allongé devant elle sur de la paille recouverte d'un linge blanc. Au-dessus d'eux, un ange volant porte une bannière qui annonce en latin « Gloria in Eccelsis Deo », ce qui signifie « Gloire à Dieu au plus haut des cieux » selon la traduction liturgique actuelle ; l'ange établit avec ses mains un lien direct entre le Dieu des cieux et le Christ terrestre, lien qui s'établit grâce à Marie selon le canon théologique chrétien.

Un jeune homme blond est assis au premier plan, la tête tournée vers la droite comme s'il conversait avec un vieil homme à l'air un peu interloqué, qui portant une auréole semble être identifiable à Joseph. Les deux autres personnages qui encadrent la Vierge et son enfant sont saint François à droite, en robe de bure, et saint Laurent à gauche en tenue de diacre avec en arrière plan un bœuf.

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