Réalisé en 1548 pour le comte
Zantani, patricien de Venise, ce tableau est le premier portrait animalier
de la peinture occidentale. Dans un cadrage serré typiquement maniériste,
tout en courbes et en contrecourbes, l'artiste montre en pleine nature ses
propres chiens, deux braques, qu'il représente souvent dans ses oeuvres
sacrées du milieu du siècle. Tintoret a rendu un vibrant hommage
au talent de Bassano, le plus grand peintre d'animaux de Venise, en copiant
la même année dans son Lavement des pieds (Madrid, musée
du Prado) le chien du premier plan, qui est en effet d'une vitalité
exceptionnelle.
Un portrait vivant
Sur fond de ciel nuageux, deux chiens de chasse semblent poser comme des modèles
et donnent ainsi à lartiste loccasion détudier
avec minutie leur pelage. Lun est marron, lautre est blanc avec
des tâches beiges. Assis près dun arbre, ils se reposent
ou attendent larrivée de leur maître. Lun est couché
et tranquille tandis que lautre regarde le spectateur. Le peintre semble
sêtre inspiré de ses propres chiens. Dans ses scènes
sacrées, il confère un rôle important aux animaux.
Un nouveau genre
En portraiturant des chiens seuls, pratique assez rare à lépoque,
Bassano invente le genre de la peinture animalière. Le réalisme
de cette toile est frappant par lanalyse précise des attitudes,
la tension énergique des deux animaux inscrits dans le rectangle de
la toile et le rendu presque tactile du pelage. Le recours à daudacieux
effets de lumière pour faire ressortir les formes est typique de Bassano.
Le contraste de tonalités blanche, rousse et brune sur le fond de ciel
bleu foncé est remarquable tout autant que les effets de matière
et le brio de la facture. La composition de cette uvre peut être
rapprochée de celle des créations du peintre anversois Pieter
Aertsen.
Une peinture marquée par le clair-obscur
Symbiose des expériences lombardes et flamandes, ce tableau achève
une série de trois uvres : lAdoration des mages (Vienne,
Kunsthistorisches Museum), le Repos pendant la fuite en Egypte (Milan, Biblioteca
Ambrosiana), et le Bon samaritain (Hampton Court, Royal Collections). Dès
1542-1544, sous linfluence de Parmesan et de Tintoret, les couleurs
de Bassano sassourdissent par un usage croissant du clairobscur.
Jusquà la fin de sa vie, le peintre développe le genre
de la pastorale biblique qui se caractérise par la fusion de lhistoire
sacrée et de la vie quotidienne. Mais, après 1575, Bassano pratique
surtout une peinture nocturne inspirée de Titien et marquée
par langoisse de la mort.