Cette 40e édition, proposée par Andréa Picard, nouvelle directrice artistique, est l’occasion de célébrer 40 ans de cinéma documentaire français et étranger, dans le cadre des quatre sections compétitives du festival et de ses sections parallèles : Compétition Internationale /// Compétition Française /// Compétition internationale Premiers Films /// Compétition internationale Courts métrages
RETROSPECTIVE OGAWA + OGAWA PRO. Cette rétrospective met en lumière les documentaires majeurs de Shinsuke Ogawa (1936-1992) et du collectif cinématographique Ogawa Pro, fondé à la fin des années 60. Leur travail, encore largement méconnu en Occident, eut une importance cruciale dans le Japon d’après-guerre et leur influence sur le cinéma documentaire asiatique se fait toujours sentir aujourd’hui.
Compétition internationale : 11 films. Le jury est composé de Alice Diop, Mark Peranson, Albert Serra
Palmarès :
Grand Prix Cinéma du Réel : L. COHEN de James Benning (2017, USA, 45’)
Prix International de la SCAM : TERRA FRANCA (ASHORE) de Leonor Teles (2018, Portugal, 82’)
Prix Joris Ivens / Cnap et Prix des Jeunes: LEMBRO MAIS DOS CORVOS (I REMEMBER THE CROWS) de Gustavo Vinagre (2018, Brésil, 80’)
Prix du Court métrage : THE WHITE ELEPHANT de Shuruq Harb (2018, Palestine, 12’) Mention à GENS DU LAC (PEOPLE OF THE LAKE) de Jean-Marie Straub (2018, Suisse, 18’)
Prix de l'Institut français Louis Marcorelles : LES PROIES (THE GAME) de Marine de Contes (2018, France, 53’), Mention à THE IMAGE YOU MISSED de Donal Foreman (2018, Irlande-USA-France, 73’) et ROMAN NATIONAL (NATIONAL NARRATIVE) de Grégoire Beil (2018, France, 63’
Prix des Bibliothèques : RÊVER SOUS LE CAPITALISME (DREAMING UNDER CAPITALISM) de Sophie Bruneau (2017, Belgique, 63’) Mention à AL DI LÀ DELL’UNO (AU-DELÀ DE L’UN / BEYOND THE ONE) d’Anna Marziano (2017, France-Italie-Allemagne, 53’)
LE PRIX DU PATRIMOINE DE L’IMMATÉRIEL est attribué à HARVEST MOON de Zaheed Mawani (2018, Kirghizistan-Canada, 70’)
Prix de la Musique Originale : THE IMAGE YOU MISSED de Donal Foreman (2018, Irlande-USA-France, 73’), Mention à SALARIUM de Sasha Litvintseva et Daniel Mann (2018, Royaume-Uni, 42’)
Anni de ZHU Rikun / 80’, Chine, 2018
Antígona (Antigone) de Pedro Gonzalez Rubio / 88’, France-Mexique, 2018
Fotbal infinit (Infinite Football) de Corneliu Porumboiu / 70’, Roumanie, 2018
Kinshasa Makambo de Dieudo Hamadi / 74’, RDC-France-Suisse-Allemagne-Qatar, Norvège, 2018
L. COHEN de James Benning / 45’, USA, 2017
Minatomachi (Inland Sea) de Kazuhiro Soda / 122’, Japon-USA, 2018
Rêver sous le capitalisme (Dreaming Under Capitalism) de Sophie Bruneau / 63’, Belgique, 2017
Terra Franca (Ashore) de Leonor Teles / 82’, Portugal, 2018
Unas Preguntas (One or Two Questions) de Kristina Konrad / 237’, Allemagne-Uruguay, 2018
Waldheims Walzer (The Waldheim Waltz) de Ruth Beckermann / 93’, Autriche, 2018
Zentralflughafen THF (THF - Central Airport) de Karim Aïnouz / 97’, Allemagne-France-Brésil, 2018
Djamilia (Jamila) de Aminatou Echard / 84’, France, 2018
L'Empire de la perfection (In the Realm of Perfection) de Julien Faraut / 94’, France, 2018
L'Esprit des lieux (In the Stillness of Sounds) de Stéphane Manchematin, Serge Steyer / 90’, France, 2018
Les flâneries du voyant (Song of a Seer) de Aïda Maigre-Touchet / 72’, Canada-France, 2018
The Image You Missed de Donal Foreman / 73’, Irlande-France-USA, 2018
Jusqu'à ce que le jour se lève (Until the Dawning of the Day) de Pierre Tonachella / 108’, France, 2017
The Night Readers de Mathieu Kleyebe Abonnenc / 45’, France, 2018
Les Proies (The Game) de Marine de Contes / 53’, France, 2018
Roman national (National Narrative) de Grégoire Beil / 65’, France, 2018
Syn (The Son / Le Fils) de Alexander Abaturov / 70’, France-Russie, 2018
Western, famille et communisme de Laurent Krief / 83’, France, 2018
Al di là dell'uno (Beyond the One) de Anna Marziano / 53’, France-Italie-Allemagne, 2017
Angkar de Neary Adeline Hay / 70’, France, 2018
Los Árboles (The Trees) de Mariano Luque / 61’, Argentine, 2017
Black Mother de Khalik Allah / 75’, USA, 2018
Dom Boraca (Home of the Resistance) de Ivan Ramljak / 49’, Croatie, 2018
Fail to Appear de Antoine Bourges / 70’, Canada, 2017
Harvest Moon de Zaheed Mawani / 70’, Kirghizistan-Canada, 2017
Lembro mais dos corvos (I Remember the Crows) de Gustavo Vinagre / 80’, Brésil, 2018
Salarium de Sasha Litvintseva, Daniel Mann / 42’, GB, 2018
Wild Relatives de Jumana Manna / 65’, France-Liban-Norvège, 2017