En avant première de la manifestation de l'affiche italienne qui aura lieu en mars, Le cinéma Lux présente en sortie nationale et sur copies neuves, éditées par Carlotta Films, deux films de Sergio Leone : Il était une fois la révolution du 6 au 19 janvier et Et pour quelques dollars de plus à suivre.

 

Et pour quelques dollars de plus est l'occasion de revenir sur l'importance de Sergio Leone comme inventeur du western spaghetti avec Jean-François Bonini, professeur d'italien au Lycée Charles de Gaulle de Caen et président de l'Association des Professeurs d'Italien de l'Académie de Caen (APIAC).

Deux chasseurs de primes solitaires s'associent pour décimer une bande de 14 bandits qui va dévaliser une banque imprenable. Des deux héros, le premier n'a pas de passé, l'autre en a un que l'on va découvrir à la fin du film. Ce lourd passé introduit dans la narration un objet mystérieux, une montre.

C'est la trame du deuxième western de Sergio Leone Et pour quelques dollars de plus (Per qualche dollaro in più, 1965) que l'on peut aujourd'hui redécouvrir. Et on est à nouveau surpris de constater que les westerns de Leone n'ont pas pris une ride.

C'est le deuxième volet d'une série de trois, où loin de la conquête d'un Ouest fédérateur d'une Amérique en devenir, la motivation des personnages est bien plus terre à terre. Ils semblent guidés par une obsessionnelle quête d'argent, volé par les méchants, gagné par les héros.

Pour une poignée de dollars (Per un pugno di dollari, 1964) avait ouvert la voie à un nouveau genre, que des détracteurs admiratifs appelleront aussi "western spaghetti".

Dans la brèche ouverte par Leone avec ce film, plus de 200 westerns seront réalisés, organisés en sous-genres, filons, sous filons...

Les westerns de Leone sont les plus réussis des films du genre. Il y aura d'autres grands films comme Keoma d'Enzo Girolami Castellari (1976), Django de Sergio Corbucci (1966)... parmi les westerns qui suivront Pour une poignée de dollars, mais aucun n'atteindra la perfection formelle des films de Leone.

On peut être surpris que jamais ne soit proposée au public la VO italienne des films de Leone. Et pourtant, quel plaisir d'entendre s'exprimer en italien Clint Eastwood, Lee Van Cleef, Klaus Kinski et tous les acteurs italiens dont certains ont préféré prendre des pseudonymes américains, comme l'a fait le réalisateur Bob Robertson (pseudonyme qui apparaît dans le générique de Pour une poignée de dollars où Leone joue avec le nom de son père Roberto Roberti).

Les défenseurs de la VO anglaise estiment qu'il faut entendre la voix originale des deux protagonistes (et donc de sacrifier celles de Gian Maria Volonté, Mario Brega...), que le western est américain...

Pour défendre la VO italienne, il suffit de rappeler que même si les dialogues sont rares, ils ont été conçus en italien et de nombreuses phrases des films de Robertson sont devenues culte.

Et pour quelques dollars de plus se présente par son titre comme le prolongement du premier western de Leone, Pour une poignée de dollars. Ce premier film était caractérisé par une exaspération des codes du western américain de l'époque. Il a donné naissance à un nouvel univers marqué par :

Le héros surnommé "Il monco", "le manchot", porte un nom bien étrange pour un tireur d'élite. Il a la particularité d'être gaucher pour chercher son cigarillo dans sa poche, le porter à ses lèvres, l'allumer, jouer aux cartes, frapper un hors la loi... il utilise ses deux mains pour bâillonner et attacher un télégraphiste. Sa main droite est pourtant celle qui tire et qui tue. Elle ne lâche le revolver qu'exceptionnellement pour porter un verre aux lèvres du héros.

Ces particularités font de lui "il monco", un héros sans nom, dans un monde où tous les repères de la civilisation ont disparu et qui va rentrer dans la mythologie avec ces traits distinctifs. C'est un héros partagé en deux qui vit du meurtre, qui ressemble à un croque-mort, comme à la fin du film où il part pour se faire payer pour un tas impressionnant de cadavres et qui au début du film se permet de donner des leçons de morale à un shérif : "Mais le shérif ne devrait-il pas être courageux, loyal et surtout honnête ? " "Oui, bien sûr" répond le shérif avant que Monco ne lui enlève son étoile. Les dialogues font clairement référence, non pas à un western particulier mais aux lieux communs du genre, interprétés et joués par les enfants italiens dans la rue.

La référence aux jeux d'enfants est claire dans une des scènes les plus inattendues du film, le duel entre Monco et Mortimer, qui deviendront des amis. Les deux personnages sous les yeux de trois enfants qui les observent en cachette se toisent, se provoquent "pour de rire" même si le Colonel reçoit un bon coup de poing dans la figure. Un enfant remarque : "Hé, regarde, ils font comme nous". De même, Silvanito dans le film précédent disait en épiant des soldats aux côtés de Joe : "J'ai l'impression de jouer aux cow-boys et aux indiens".

Ces scènes définissent bien le western de Leone, où le monde de l'enfance perdure dans un univers désespéré. C'est la rencontre d'un western américain qui perd ses certitudes, et de l'Italie du boom économique où les valeurs traditionnelles se perdent au profit de celles de l'argent. Des personnages emblématiques se déplacent dans une déclinaison de la dévastation, à la recherche d'on ne sait quoi, après la chute des idéaux. Les trésors qu'ils convoitent ne brillent pas, ils ne matérialisent aucun paradis possible.

Le western "all "italiana" est un cinéma qui profite de tout le savoir-faire d'un réalisateur qui a fait ses premières armes dans le péplum. Ce cinéma a gardé du western américain la forme, l'a enrichie d'une sensibilité dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle est européenne, et latine. Le nouveau genre a vite trouvé ses codes, dès les premiers films de Leone et puis les westerns qui ont suivi on prolongé jusqu'à l'absurde tous les développements possibles, dans les sous-genres du western politique, du western gothique...

L'imagination fertile des scénaristes italiens, habitués à "mélanger les genres" avait envoyé Maciste en enfer, Totò sur la lune... Ils propulseront la Commedia dell'Arte dans l'Ouest américain, dans les films interprétés par Terence Hill (Mario Girotti) et Bud Spencer (Carlo Pedersoli). Peut-on regretter qu'ils n'aient pas envoyé Django au centre de la terre et Sartana sur Mars ?

Jean-François Bonini, le lundi 4 janvier 2010.

 

Principaux westerns spaghetti
       
Keoma Enzo G. Castellari Italie 1976
Mais qu'est-ce que je viens foutre dans cette révolution ? Sergio Corbucci Italie 1972
Il était une fois la révolution Sergio Leone Italie 1971
On l'appelle Trinita Enzo Barboni Italie 1970
Il était une fois dans l'Ouest Sergio Leone Italie 1969
Le grand silence Sergio Corbucci Italie 1968
Django Sergio Corbucci Italie 1966
Colorado Sergio Sollima Italie. 1966
El Chuncho Damiano Damiani Italie 1966
Le bon, la brute et le truand Sergio Leone Italie 1966
Et pour quelques dollars de plus Sergio Leone Italie 1965
Pour une poigné de dollars Sergio Leone Italie 1964