Les premières estimations indiquent que les entrées dans les salles de l’Union Européenne reculent en 2013 (-4,1 %). La fréquentation diminue en Espagne (-16,1 %), en France (-4,9 %), en Allemagne (-4,0 %) et au Royaume-Uni (-4,0 %) mais progresse en Italie (+6,6 %). La Russie, avec 173,5 millions d’entrées, est désormais le deuxième plus grand marché européen derrière la France en 2013. Aux États-Unis, les entrées diminuent de 1,5 %. La Chine affiche pour la première fois depuis neuf ans un taux de croissance inférieur à 30 %, mais conserve sa position de deuxième marché mondial en termes de recettes cinématographiques derrière les États-Unis.

 

fréquentation
l'indice de fréquentation rapporte le nombre total d'entrées à la population du pays

 

EUROPE Les premières estimations de l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel indiquent que les entrées dans les salles de l’Union Européenne reculent de 4,1 % en 2013. La fréquentation totale s’établit à 908 millions d’entrées (947 millions en 2012). C’est le deuxième niveau de fréquentation le plus bas enregistré depuis le début du siècle. Le recul des entrées est particulièrement important dans les pays du Sud de l’Europe, touchés par la crise économique.

La fréquentation baisse dans quatre des cinq principaux marchés européens : l’Espagne (-15,2 millions d’entrées, soit -16,1 %), la France (-10,0 millions, soit -4,9 %), le Royaume-Uni (-7,0 millions, soit -4,0 %) et l’Allemagne (-5,4 millions, soit -4,0 %). En revanche, les entrées progressent en Italie (+6,6 millions, soit +6,6 %). La Bulgarie enregistre la plus forte progression (+16,7 %) devant la Roumanie (+13,8 %). Une diminution significative des entrées est observée en Scandinavie (Norvège, Suède, Danemark, Finlande et Islande) en 2013. Le marché finlandais est celui qui chute le plus fortement (-8,9 %). Il est suivi par la Suède (-8,0 %), l’Islande (-4,0 %), la Norvège (-2,0 %) et le Danemark (-0,7 %).

En dehors de l’Union Européenne, la Fédération de Russie poursuit sa croissance. La fréquentation augmente de 10,5 % à 173,5 millions d’entrées faisant du pays le deuxième plus grand marché cinématographique d’Europe en termes de fréquentation derrière la France. En 2013, le marché turc confirme sa progression avec 50,4 millions d’entrées (+14,8 %). Selon les premières informations disponibles, les recettes générées par les salles de cinéma en 2013 progressent dans 11 des 25 marchés de l’Union Européenne pour lesquels les données sont disponibles.

En 2013, la part de marché du film national est en hausse dans 12 des 28 États-membres de l’Union Européenne pour lesquels les données sont disponibles. Les pays qui enregistrent les plus importantes progressions de la part de marché des films nationaux sont la Lituanie (+13,7 points), l’Allemagne (+8,1 points) et la Turquie (+11,0 points). À l’inverse, les baisses les plus fortes sont enregistrées au Royaume-Uni (-10,6 points), en France (-6,7 points) et en Finlande (-5,1 points). La Turquie conserve la part de marché du film national la plus importante en Europe (58,0 %). Elle est suivie par la France (33,8 %), l’Italie (31,0 %), le Danemark (30,0 %) et l’Allemagne (26,2 %).

Allemagne

Selon les chiffres présentés par le Filmförderungsantalt (FFA), la fréquentation des salles de cinéma allemandes diminue de 4,0 % en 2013. Les entrées passent de 135,1 millions en 2012 à 129,7 millions en 2013. Malgré une hausse du prix moyen de la place (+3,1 % à 7,89 €, contre 7,65 € en 2012), les recettes diminuent de 1,0 % en 2013 à 1 023,0 M€. Elles demeurent au-delà du seuil du milliard d’euros enregistré pour la première fois en 2012. L’indice de fréquentation (nombre moyen d’entrées annuelles par habitant) diminue à 1,61 entrée en 2013 (1,65 en 2012). Après une année 2012 en baisse, la part de marché des films allemands progresse de 8,0 points en 2013 à 26,2 % des entrées totales. 150 films allemands inédits sortent sur les écrans. Le nombre de films allemands en exploitation au cours de l’année s’élève à 1 025. Ils génèrent globalement 30,4 millions d’entrées en 2013, soit une hausse de 26,1 % par rapport à 2012. En 2013, sept films allemands dépassent le million d’entrées, contre quatre en 2012. Ces sept films génèrent au total 15,6 millions d’entrées (5,5 millions en 2012), soit 12,4 % des entrées totales. Par ailleurs, 12 films allemands réalisent entre 500 000 et un million d’entrées en 2013 (six en 2012). En 2013, 48 films sont projetés en 3D en Allemagne (40 en 2012) dont huit sont des productions nationales. Ces films génèrent 31,3 millions d’entrées, soit 24,4 % de la fréquentation totale (21,8 % en 2012). Selon les chiffres communiqués par ScreenDaily, Warner Bros occupe la première place du classement des distributeurs en Allemagne grâce à la distribution du film le Hobbit : la désolation de Smaug. Le film national Fack Ju Göhte occupe la tête du box-office allemand en 2013 avec 5,6 millions d’entrées, devant le Hobbit : la désolation de Smaug qui en réunit 4,6 millions. Trois des dix premiers films du classement 2013 ont été projetés en 3D. Ils sont tous américains et ont généré 11,6 millions d’entrées, soit 8,9 % des entrées totales.

Espagne

230 longs métrages sont produits en Espagne en 2013 (182 en 2012) dont 96 coproductions internationales (56 en 2012). Pour la quatrième année consécutive, la fréquentation des salles de cinéma espagnoles est en baisse en 2013. Les entrées s’établissent à 79,0 millions, soit un recul de 16,1% par rapport à 2012. Le prix moyen de l’entrée est stable à 6,5 € en 2013. Les recettes générées par les salles de cinéma en Espagne reculent également pour la quatrième année consécutive à 510,7M€ en 2013 (-16,9%). La part de marché des films espagnols diminue de 3,1 points à 13,9% en 2013, contre 17,0% en 2012 (meilleur résultat depuis 27 ans). Cette chute s’explique par la combinaison d’un piratage endémique, du passage de la TVA sur les entrées de 8% à 21%, d’une crise économique sévère et de l’échec des films locaux. Moi,moche et méchant 2 (2,2 millions d’entrées) occupe la première place du box-office 2013. Il est suivi par les Croods (2,1 millions d’entrées). Le premier film espagnol Zip & Zap est en 32e position avec 844100 entrées. Le film Fast & Furious 6 qui a bénéficié du crédit d’impôt espagnol est en 12e position avec 1,6 million d’entrées. Warner Bros demeure en tête du classement des distributeurs en 2013, notamment grâce au succès du film le Hobbit: la désolation de Smaug. Le distributeur réalise une recette de 85,1M€, soit une part de marché de 16,9%. Il place trois films parmi les vingt premiers titres de l’année. Notamment grâce au succès d’Happiness Therapy, le premier distributeur indépendant, Aurum Producciones, réalise une recette de 63,3M€, soit une part de marché de 12,6%. En 2013, le nombre d’écrans recule pour la dixième année consécutive. 3894 écrans sont recensés à la fin de l’année, contre 4003 en 2012.

Lituanie (capitale Vilnius, 2 823 859 hab en 2017)

Les entrées en Lituanie augmentent de 9,4 % à 4,0 millions en 2017. Parallèlement, les recettes augmentent de 14,0 % à 20,2 M€. La part de marché américaine diminue de 6,9 points à 64,6 %, tandis que la part de marché nationale atteint 21,5 % (+2,0 points). Le classement est dominé par deux films nationaux, dont la comédie Three Million Euros, qui occupe la première place avec 0,2 million d’entrées et 1,3 M€ de recettes. Au total, quatre films lituaniens font partie du top 10. Le premier film américain au classement est à la troisième position: il s’agit de Moi, moche et méchant 3 avec 0,9 M€ de recettes.

Lettonie (capitale Riga, 1 928 600 hab en 2017).

Estonie (capiatle Tallinn) 1 315 635 hab.

Russie

Selon les estimations réalisées par KinoBusiness, la fréquentation des salles de cinéma en Russie progresse de 10,5 % en 2013. Elle s’établit à 173,5 millions d’entrées. Les recettes augmentent de 10,6 % sur la période à 1,37 Md$ (1,0 Md€). Le prix moyen du billet s’élève à 7,80 $ (5,60 €) en 2013. 350 nouveautés, dont 59 films nationaux, sont distribuées en salles en 2013. En termes de recettes, la part de marché nationale progresse de 2,3 points à 17,4 % (15,1 % en 2012). La première place du box-office est occupée par le film national Stalingrad avec une recette de 52,0 M$ (37,9 M€). Il est suivi par le Hobbit : la désolation de Smaug (45,0 M$) et Iron Man 3 (44,2 M$). Un autre film national est présent dans le top 10 à la 10e position : Legenda N° 17 (29,3 M$). 44 titres dépassent le seuil des 10 M$ de recettes, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré. En 2013, 74,7 % des écrans sont numérisés, soit 3 000 écrans. 75 % d’entre eux sont équipés pour la projection en 3D.

ÉTATS-UNIS

En 2013, le nombre de films produits aux États-Unis par les studios membres de la MPAA progresse après cinq années de baisse consécutives. 106 films sont produits, contre 99 en 2012. Les sociétés non membres de la MPAA produisent 349 films (dont le budget est supérieur ou égal à 1 M$), contre 377 en 2012. 15 % de leurs productions présentent un coût de production supérieur à 15 M$ en 2013.

Selon les chiffres présentés par la Motion Picture Association of America (MPAA), les entrées dans les salles nord-américaines (États-Unis + Canada) diminuent de 1,5 % à 1,34 milliard en 2013. L’indice de fréquentation baisse à 4,0 entrées annuelles par habitant en moyenne en 2013 (4,1 en 2012). Les recettes augmentent de 0,9 %. Elles passent de 10,8 Md$ (7,9 Md€) en 2012 à 10,9 Md$ (7,9 Md€) en 2013. Le prix moyen de la place est en hausse à 8,13 $ (5,90 €) en 2013 (7,96 $ en 2012). Les recettes des films exploités en 3D conservent leur niveau de 2012 (1,8 Md$).

Le nombre total d’écrans progresse légèrement en 2013 (+7,3 %). 42 814 écrans sont recensés aux États-Unis (39 918 écrans en 2012). 7 156 écrans sont répartis dans des cinémas comprenant un à sept écrans et 32 627 écrans dans des multiplexes (8 écrans et plus) . En 2013, la numérisation des écrans se poursuit. Le nombre d’écrans numériques augmente de 11 %. Ils représentent 93 % des écrans du pays. 1 284 écrans ont été équipés pour la 3D au cours de l’année. Les 14 483 écrans 3D représentent plus de la moitié du total des écrans numériques existants aux États-Unis.

Le nombre de nouveaux films sortis diminue en 2013. Au total, 659 films sont distribués dans les salles américaines (677 en 2012) dont 45 films en 3D (40 en 2012). Les majors assurent la distribution de 114 nouveaux films en 2013. Les indépendants distribuent quatre films de moins qu’en 2012 (545 films, contre 549 en 2012). Six sociétés de distribution enregistrent plus d’un milliard de dollars de recettes en 2013. Warner Bros domine le classement 2013 des distributeurs sur le marché américain, avec 25 films distribués, une recette de 1,86 Md$ et une part de marché de 17,1 %, notamment grâce au succès de Man of Steel et de Gravity. Ces deux films se classent parmi les dix premiers. Le distributeur place six films parmi les vingt premiers titres de l’année. En 2013, les majors continuent de miser sur les valeurs sûres que sont les « suites », qui occupent huit places du top 10 de l’année. Huit films en 3D figurent parmi les dix premiers titres. Iron Man 3 domine le classement des films en 2013, avec une recette de près de 409,0 M$ (297,0 M€). Le nombre de films dépassant les 100 M$ progresse : 35 films en 2013, 31 en 2012 et 30 en 2011. Le nombre de films générant entre 100 M$ et 200 M$ de recettes passe de 23 en 2012 à 21 en 2013. Neuf films enregistrent entre 200 M$ et 300 M$ (6 en 2012). Quatre films passent la barre des 300 M$ (5 en 2012). Les films produits par les majors rencontrent un franc succès à l’international. En 2013, le marché nord-américain ne génère que 30,4 % des recettes totales réalisées par les productions américaines distribuées en salles. Les recettes mondiales des films américains progressent de 3,5 % et s’établissent à 35,9 Md$ en 2013 (26,0 Md€).

À l’international, les recettes des films américains progressent de 4,6 % en 2013, pour atteindre 25,0 Md$ (18,1 Md€), contre 23,9 Md$ en 2012. Elles représentent 69,6 % des recettes mondiales, contre 63,9 % en 2009. À l’international, les six sociétés membres de la MPAA enregistrent pour la cinquième année consécutive, plus d’un milliard de dollars de recettes. Warner Bros prend également la tête du classement des distributeurs à l’international en 2013 avec une recette de 5,0 Md$, notamment grâce à la performance des films le Hobbit : la désolation de Smaug, Gravity et Man of Steel. Les trois titres se placent dans le top 10 de l’année à l’international.

Chine

Selon la State Administration of Radio, Film and Television (SARFT), les recettes générées par les salles de cinéma chinoises augmentent de 25,9 % à 3,7 Md$ (2,7 Md€) en 2013. Pour la première fois depuis neuf ans, le taux de croissance annuel passe sous le seuil des 30 %. La Chine conserve sa position de deuxième marché mondial en termes de recettes cinématographiques. Les entrées en salles progressent à 610 millions, contre 470 millions en 2012. La part de marché des films nationaux (Chine + Hong Kong) s’établit à 58,7 % pour 2,17 Md$ de recettes en 2013. Les films étrangers génèrent une part de marché de 41,4 %. La première place du box-office chinois est occupée par le film local, Journey to the West (205,9 M$ et 31 millions d’entrées), suivi par un film américain, Iron Man 3 (124,0 M$). Six autres films nationaux sont présents dans le classement des dix premiers films du box-office 2013 : So Young (117,0 M$), Young Detective Dee : Rise of the Sea Dragon (99,2 M$), Personal Tailor (96,2 M$), American Dreams in China (87,6 M$), Finding Mr Right (84,3 M$) et Tiny Times (79,3 M$). En 2013, quatre films dépassent le seuil des 100 M$ de recettes.

Corée du Sud

Selon les chiffres provisoires communiqués par le Korean Film Council (KOFIC), l’activité de la production cinématographique diminue en 2013. 207 oeuvres sont produites en 2013 (229 en 2012). Les investissements dans la production atteignent 398,5 MdWon (267,7 M€), en hausse de 12,2 % par rapport à 2012. Le coût moyen d’un film coréen s’établit à 2,1 MdWon (1,4 M€) en 2013 dont 1,5 MdWon de coût de production (+11,9 %) et 640 MWon consacrés à l’édition des copies et aux frais de publicité (-7,8 %). Les dépenses liées aux frais d’édition représentent ainsi 29,9 % du budget total d’un film, soit une part en baisse par rapport à 2012 (34,0 %).

La fréquentation est en hausse pour la quatrième année consécutive en 2013 et dépasse pour la première fois de son histoire le seuil des 200 millions d’entrées. Selon les premières estimations du KOFIC, les entrées augmentent de 9,5 % et s’établissent à 231,3 millions d’entrées, contre 194,9 millions en 2012. L’indice de fréquentation progresse à 4,3 entrées annuelles par habitant en 2013. C’est l’indice moyen de fréquentation le plus élevé au monde.

Les recettes augmentent de 8,0 % pour atteindre 1 551,0 MdWon (1 069,0 M€) en 2013. En 2013, 50 films sont programmés en 3D, contre 62 en 2012. Ils génèrent 7,4 millions d’entrées (soit 3,2 % des entrées totales, contre 5,5 % en 2012). 905 films sont en exploitation en 2013 dont 183 films coréens et 722 films étrangers. Les films nationaux conservent leur place majoritaire sur le marché coréen. Avec 127,3 millions d’entrées, ils captent une part de marché de 59,7 % en 2013 (58,8 % en 2012). Les films coréens et américains cumulent 95,4 % des entrées totales. Le distributeur local, CJ E&M Corporation conserve sa position de leader dans le classement des distributeurs en 2013, avec 42 films distribués. Il assure 21,3 % des entrées et 21,1 % des recettes totales et place deux films parmi les dix premiers titres de l’année. Parmi ses succès : Snowpiercer, le Tranceperceneige, The Berlin File. Le premier distributeur américain, Sony Pictures Releasing Walt Disney Studios (SPRWDS), occupe la 5e place du classement, avec 18 films distribués et une part de marché de 9,5 % en termes d’entrées. Le distributeur assure la sortie d’Iron Man 3, présent parmi les dix premiers titres de l’année 2013. Miracle in Cell n°7, production nationale, prend la tête du box-office 2013 avec 12,8 millions d’entrées et une recette de 86,1 M$. En 2013, c’est le seul film coréen qui enregistre plus de dix millions d’entrées. En 2012, deux films dépassaient ce seuil. En 2013, neuf films coréens figurent parmi les dix premiers titres de l’année. Le parc des établissements cinématographiques en Corée du Sud progresse pour la deuxième année consécutive. 2 184 écrans répartis dans 333 établissements sont en activité à la fin de l’année 2013 (2 081 écrans dans 314 établissements en 2012). En 2013, les cinq premiers circuits de multiplexes regroupent 2 072 écrans, soit 94,9 % du parc total.