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Editeur : Wild Side Video, janvier 2010. Master restauré. V. O. avec sous-titres français. Durée : 1h11. 10 €.
Suspense routier : deux citadins partis pêcher portent assistance à un automobiliste en perdition. Pas de chance! C'est en fait un tueur psychopathe en cavale. Sous la menace, celui-ci oblige ses otages à le conduire jusqu'à la frontière du Mexique. Il les surveille en permanence car il garde son oeil droit toujours ouvert même quand il dort. Et confie qu'il les liquidera à l'arrivée. |
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Le voyage de la peur est le seul film noir réalisé par une femme. Dans ce road movie macabre, Ida Lupino dresse le portrait de deux types d'homme. Dans le premier portrait, elle décrit Roy et Gilbert, deux hommes victimes d'une instance plus forte qu'eux. Tout au long du film ils ne vont pas tenter de s'échapper ou d'essayer d'élaborer un plan pour contrer le tueur en série. Ce n'est que vers la fin du film, c'est-à-dire le moment où les deux héros sentent leur fin approchée qu'ils commencent à se rebeller avec l'instinct de survie propre à chaque être humain. Avant que le tueur ne soit pris en stop par Roy et Gilbert, ces derniers ont une discussion à propos de la guerre. Roy dit à Gilbert que c'est la seconde fois qu'il quitte sa femme : la première fois c'était pour partir à la guerre. Les deux héros auquel est confronté le spectateur ne sont pas seulement des personnages ordinaires, se sont des personnages ayant vécu la seconde guerre mondiale et qui en sont ressortis quasiment indemnes hormis les séquelles du souvenirs. En 1953, la seconde guerre mondiale est terminée depuis huit ans déjà. Cependant ce sont bien les jeunes " vétérans " de cette guerre qui vont également voir les films. Pour qu'une identification puisse avoir lieu il faut que les personnages du film aient un semblant de ressemblance avec le spectateur .
De plus et contrairement à la présentation des deux héros,
Ida Lupino présente le personnage de Myers comme quelqu'un de
mystérieux, de fantastique puisque nous le voyons que dans le
noir tel une ombre errant seul dans le monde de la nuit. Les cadrages
utilisés accentuent ce côté puisqu'au début
du film il n'est filmé qu'en dessous de la ceinture voire seulement
les pieds. Lorsqu'il est pris en stop par Roy et Gilbert la première
chose que nous voyons de lui ce n'est que son revolver en gros plan.
Dans le plan d'après nous avons juste son visage qui est éclairé
comme si le personnage avait subit une mutilation d'un point de vue
corporel et que ce côté fantomatique prendrait tout son
sens lors de cette séquence. Myers ne quitte jamais son arme durant le film mis à part à la fin. Son arme est sa raison d'exister. Sans son arme il n'est rien, il n'existe plus. Car la seule chose que possède Myers c'est la liberté. Cette dernière il peut se permettre de la garder grâce à son revolver. Grâce à ce dernier, il maîtrise le monde qui l'entoure ainsi que les personnages. Il apparaît donc comme une sorte de metteur en scène dirigeant les personnages selon ses envies. Le fait que le personnages est une déficience à la paupière droite et que cette dernière ne se ferme jamais, ce qui veut dire qu'il a toujours l'il ouvert traduit bien le fait que Myers aura toujours un il ouvert sur les personnages qu'il dirige et qu'ils ne pourront faire ce qu'il veut. A la fin, quand Roy se bat avec lui et qu'il jette son arme à l'eau, Myers se fait immédiatement arrêté. Son revolver confisqué, il n'existe plus et sa liberté lui ait ôté.
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présente
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Le
voyage de la peur de Ida Lupino
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