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Editeur : MK2. Juin 2009. Durée du film : 92’- Durée du DVD 1 : 99’ - Durée du DVD 2 : 161’ Format image : 2.35 VO 5.1 et VF sous-titres : français 23 € suppléments :
Prison de Long Kesh, Irlande du Nord, 1981. Les prisonniers politiques de l'IRA sont incarcérés dans le sinistre Quartier H. Entre mouvements de protestation et répression, détenus et gardiens y vivent un véritable enfer. Bobby Sands, le leader des insurgés, entame une grève de la faim, bien décidé à aller jusqu’au bout… Éminent représentant de la scène artistique contemporaine, Steve McQueen signe, avec une puissante écriture cinématographique, un grand film politique. Coup de maître pour cette première oeuvre honorée par la Caméra d’Or au dernier festival de Cannes. Le film ne nous avait pas convaincu lors de sa sortie salle (voir : critique). Les analyses de séquence de Philippe Azoury nous conduisent à révaluer l'oeuvre même si la dramaturgie globale du film nous parait parfois laisser trop de place à l'annecdote. Scènes commentées, par Philippe Azoury (20’)
1-La révolte du corps McQueen est un artiste plasticien choisir une cause politique est alors un redoutable piège. Une position de plasticien trop affirmée sera jugée insupportable d'arrogance envers la dureté des conditions subies par le sprisonniers. Esthétique qui rende compte de l'enfermement carcéral, expérience d'une expression par la merde et la souillure, mais auss dimension plus grande que le fait divers Dimension documentaire de l'enferment, cellule salle
et fenêtre barreau et dimension christique (Corps maigres, barbes
et cheveux longs). Le brun de la merde n'est pas loin des bruns de la
grande peinture classique. Rembrand plus que Goya, référence
avouée de Steve McQueen. Pour lui, il n'y a pas de contradiction
entre une esthétique très puissante et les nécessités
de l'histoire. Bien affirmer ne veut pas dire pure esthétisation Autre forme très étonnante de la lutte
après les prisonniers repeignant les murs de leurs prisons de
leurs excréments, celle des pisses qui sortent de chaque cellule
et qui finissent par se rejoindre. 2-Duel du soldat et du prêtre Duel Connors McEnroe, éthique et politique, un soldat révolutionnaire
culturel et politique contre un prêtre. La camera Ari à
deux perforations permet des plans plus long qu'en 35 mm classique tout
en faisant exister deux personnages à l'image Performance des deux acteurs, rythmées par les volutes des fumées
de cigarettes, perchman physique et tempo devant se caler sur les passages
successifs des trains à proximité fait de ce combat entre
deux catholiques un moment de grâce exceptionnel. Le clergé,
constitué de prêtres sortis du ghetto ouvrier pour s'élever
n'a jamais soutenu la rébellion irlandaise. Le plan-séquence dure quatorze minutes puis, après deux raccords, la caméra fixe le visage de Bobby Sands pendant quatre minutes. Le visage prend alors acte de ce qui a été décidé. Bobby sands est désigné comme meneur. Pas de geste arrogant : on accompagne un personnage au moment de sa prise de décision. Entretien avec Steve McQueen, réalisateur (36')
Pour Steve McQueen, l'important était de Trouver le langage de l'histoire. Il avait vu Bobby Sands à onze ans à la télévision et en avait été profondemment marqué. Il a été passionné par cette tragédie et qu'importe qu'il ne soit pas irlandais. La prison de Maze a été reconstituée à Belfast dans un centre sportif.
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