DVD
1 : UNE FEMME PARMI LES FEMMES de David MacDougall et Judith MacDougall
KENYA - 1981 - 16 MM - 70 MINUTES.
Dernier film de la célèbre trilogie Turkana Conversations,
Une femme parmi les femmes sattache à comprendre comment
les Turkanas éleveurs semi-nomades relativement isolés
du nord-ouest du Kenya - et en particulier les femmes turkanas, voient
le mariage. Le film mêle des conversations avec plusieurs femmes
exceptionnelles, et les préparatifs dun mariage dans le
voisinage. Elles analysent avec perspicacité leur mode de vie
et nous en donnent à voir un tableau complexe. Elles expliquent
comment le système de la polygamie est à la fois source
de solidarité entre les femmes et mépris total des sentiments
des individus. Tout en discutant des contradictions de leur propre culture,
les Turkanas sont également bien conscients de leurs différences
avec les cinéastes, et nhésitent pas à les
renvoyer à eux-mêmes, souvent avec un humour délicieux.
LA BOUCANE de Jean Gaumy FANCE - 1984 - 16 MM - 35 MINUTES.
En 1972, Jean Gaumy fait quelques unes de ses premières photographies
à Fécamp, dans une boucane , une fabrique
de harengs fumés. Particulièrement attiré par latelier
des filetières , celui des femmes qui découpent
le poisson en filets, il décide de revenir dix ans plus tard
leur montrer ses photos et réaliser son premier film avec elles,
en toute complicité. Elles sont assises autour dune grande
table, les unes face aux autres. Tout en découpant les harengs,
elles parlent et plaisantent entre elles. Ces femmes sont de tous âges,
certaines font ce travail pénible et répétitif
depuis plus de vingt-cinq ans, toutes débordent dun enthousiasme,
dune vitalité qui jurent avec la saleté, et la dureté
de leur travail. Les hommes déchargent le poisson et le mettent
en saumure. Alors que les femmes se mettent à parler delles-mêmes,
de lamour, du bonheur, du vieillissement, alors quelles
fredonnent une chanson, lintimité et la complicité
se dévoilent.
DVD 2 : LE MAITRE DES CHÈVRES - SACRIFICES ET DIVINATION CHEZ
LES HAMAR DU SUD DE LETHIOPIE de Ivo Strecker (ETHIOPIE, 1984,
16 MM, 44 MINUTES).
« Ceux qui possèdent des chèvres sont forts comme
les cordes quon ne peut rompre » dit un proverbe hamar.
La première partie du film est centrée sur la vie quotidienne
des Hamar et se déroule à Dambaiti, résidence familiale
de Baldambe, qui explique les subtilités de lélevage
des chèvres, la division du travail et les obligations morales
qui existent entre les membres de sa famille. Lorsque le jeune Wollikibu
tombe malade, il doit sacrifier plusieurs chèvres, afin que le
devin procède à la lecture de leurs entrailles. La deuxième
partie du film sintéresse à cette pratique ancienne
qui permet aux Hamar de répondre aux menaces physiques et sociales
de la maladie.
AMIR, LA VIE DUN MUSICIEN AFGHAN RÉFUGIÉ À
PESHAWAR, PAKISTAN de John Baily PAKISTAN - 1986 - 16 MM - 53 MINUTES
Entre 1973 et 1977, John Baily mène une vaste enquête de
terrain ethnomusicologique sur les musiques urbaines dAfghanistan,
en particulier dans la ville occidentale dHerat. En 1985, il se
rend à Peshawar pour filmer les musiciens afghans réfugiés
et retrouve son vieil ami Amir Mohammad. Le film dépeint la vie
dAmir en tant que réfugié, ses conditions de vie
à Peshawar et son désir de revenir à Herat, mais
aussi sa vie de musicien professionnel et ses relations avec dautres
musiciens. Les réfugiés afghans expriment leurs aspirations
à travers des chansons politiques qui ont pour thème la
guerre civile en Afghanistan, lexil, le nationalisme et la révolution
islamique.
CUYAGUA, LES DIABLES DANSANTS de Paul Henley VENEZUELA - 1987, remastérisé
en 2011 - 16 MM - 41 MINUTES.
Les habitants de Cuyagua, un petit village de quelques 300 personnes
sur la côte caraïbe du Vénézuéla, sont
les descendants des esclaves africains déportés pour lexploitation
du cacao à lépoque coloniale. La mémoire
du passé colonial a été presque entièrement
effacée, mais des traces évidentes des traditions culturelles
des ancêtres sont conservées dans la célébration
des grandes fêtes catholiques, ainsi la Danse du Diable
qui a lieu à loccasion de la Fête de Corpus
Christi, célébrée soixante jours après Pâques.
Le film fait le portrait des deux hommes qui dirigent la confrérie
masculine des Diables dansants. Ils expliquent comment la fraternité
est organisée et racontent quelques-unes des histoires associées
à lévénement. Lun des thèmes
récurrent est que le diable luimême, quils appellent
Mandinga - un mot sans doute dorigine ouest africaine
- peut être attiré par la danse. Mais personne ne sattendait,
encore moins les cinéastes, à ce que Mandinga choisisse
de faire une apparition théâtrale alors que la caméra
était en train de tourner.
DVD 3 : MAÎTRES DES RUES de Dirk Dumon RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE
DU CONGO / ZAÏRE - 1989 - 16 MM - 52 MINUTES - VOST
Maîtres des rues, les peintures populaires du Zaïre. A Kinshasa,
dans les boutiques, les bars, les petits ateliers, les murs ont la parole.
Langage de la publicité mais surtout de lhistoire, de la
mythologie, de la critique sociale. Maîtres des rues, Samba, Moke,
Syms, Mbuecky, et autres peintres autodidactes nous offrent leurs visions
du rêve et du réel. Avec un humour parfois grinçant,
avec une franchise de la forme et du contenu, une explosion artistique
originale, filmée dans son contexte de remous social et culturel,
nous est proposée par ces Maîtres des rues .
LES KAYAPOS SORTENT DE LA FORÊT de Michael Beckham BRÉSIL
- 1989 - 16 MM - 51 MINUTES
Au début de lannée 1989, les Kayapos sallient
à dautres Indiens du Brésil pour participer à
un regroupement des tribus à Altamira - site pressenti dun
énorme barrage hydro-électrique qui inondera une grande
partie de la vallée du Xingu. Le rassemblement est également
un événement médiatique qui permet aux Kayapos
et à leurs alliés de faire connaître leur situation
à la presse internationale. Le film sintéresse à
la capacité des Kayapos à manipuler les médias,
tel le chef Rop-ni qui met en scène son arrivée avec la
pop-star Sting ainsi quaux tensions qui surgissent lors de la
planification complexe de la réunion dAltamira. Un guerrier
Kayapo, Payakan, réussit à rassembler autour de cette
cause commune, des groupes auparavant hostiles et ennemis. La tension
monte lorsque, quelques jours seulement avant la conférence,
Payakan est transporté durgence à lhôpital
pour une opération chirurgicale, et quil devra abandonner
son lit dhôpital pour assurer la survie de lalliance
quil a créée.
DVD 4: ZAÏRE, LE CYCLE DU SERPENT de Thierry Michel RÉPUBLIQUE
DÉMOCRATIQUE DU CONGO / ZAÏRE - 1992 - 16 MM - 82 MINUTES
Après trente années dindépendance et vingt-cinq
années de mobutisme
quel avenir pour le Zaïre ? Durant
cinq semaines, Thierry Michel a filmé Kinshasa, la capitale du
Zaïre. Kinshasa de la mendicité, des marginaux et des laissés
pour compte. Kinshasa aussi de la bourgeoisie des affaires, des dignitaires
religieux et militaires. Kinshasa enfin des quartiers populaires enterrant
leurs morts victimes de la dictature.
ISHI LE DERNIER YAHI (ISHI, THE LAST YAHI) de Jed Riffe, Pamela Roberts
ETATS-UNIS - 1992 - 16 MM - 57 MINUTES
En 1492, plus de dix millions dIndiens peuplaient lAmérique
du Nord. En 1910, ils sont moins de 300.000. Alors que les massacres
perpétrés dans les années 1860 et 1870 avaient
presque exterminé les Indiens de létat de Californie,
lapparition soudaine, en 1911, de Ishi, le dernier Indien
sauvage en Amérique du Nord , abasourdit la nation. Pendant
plus de 40 ans, Ishi avait vécu caché, avec une petite
bande de survivants. Pour le jeune anthropologue Alfred Kroeber, lapparition
dIshi fut une extraordinaire opportunité. Kroeber cherchait
depuis des années des Indiens sauvages, non contaminés
susceptibles de documenter leur mode de vie traditionnel. Grâce
à linvitation de Kroeber, Ishi put sortir de prison et
passa les quatre dernières années de sa vie à travailler
en tant quinformateur et professeur au Musée danthropologie
de San Francisco. Ishi consacra ces années à raconter
les histoires des Yahi et leur mode de vie quil connaissait si
bien. Sa dignité tranquille et labsence remarquable damertume
envers le peuple qui avait détruit sa société a
fortement impressionné ceux qui lont rencontré.
SANS PÈRE NI MARI de Cai Hua CHINE - 1995 - VIDÉO NUMÉRIQUE
- 26 MINUTES Les Na, agriculteurs de lHimalaya, en Chine, vivent
sans linstitution du mariage. Frères et surs vivent
ensemble toute leur vie, partagent les tâches ménagères
et léducation des enfants des femmes. Comme toutes les
cultures, les Na interdisent linceste, et pratiquent un système
de rencontres nocturnes soit occasionnelles, soit durables et connues
de tous, à la maison de la femme. Les partenaires de la femme,
qui peuvent être multiples, ne portent pas la responsabilité
économique des enfants, et les pères à
moins quils ne ressemblent à leurs enfants, ne sont pas
identifiés. Ce film montre comment une société
peut fonctionner sans père ni mari.
DVD 5 : SIVAS, TERRE DES POÈTES de Werner T. Bauer, Said Manafi
TURQUIE - 1995 - 16 MM - 80 MINUTES - VOST
Les Alévis tirent leur tradition religieuse du gendre de Mahomet,
Ali, tout comme les chiites iraniens. Toutefois, les Alévis ne
se considèrent pas comme des fondamentalistes, mais plutôt
comme une communauté libérale et large desprit.
Dans la culture alévie, une importance particulière est
attachée au chant, à la danse et aux fêtes célébrées
au sein de la communauté. Les musiciens sont dénommés
Ashik, ceux qui aiment Dieu . Dans leurs chansons, les
Ashiks mêlent lhistoire transmise par les générations
avec les événements actuels. Ils se considèrent
comme les poètes qui continuent à raconter lhistoire
et les souffrances de leur peuple. Les Alévis turcs ont été
persécutés par la majorité religieuse, les sunnites,
à travers les siècles et considérés comme
des infidèles . Avec lavancée de lintégrisme
islamique, ils sont devenus la cible légitime des fanatiques
religieux. Pendant le tournage, lhôtel dans lequel se réunissaient
les Alévis a été incendié par une foule
de fondamentalistes causant la mort de 37 personnes, dont quelques uns
des poètes et musiciens ayant participé à ce film.
LE PÈRE, LE FILS ET LE SAINT TORUM de Un film de Werner Mark
Soosaar. RUSSIE - 1997 - 16 MM - 88 MINUTES - VOST
Deux mondes différents se rencontrent dans ce drame familial
documentaire du réalisateur estonien Mark Soosaar. Un monde est
conservateur et traditionnel tandis que lautre est flexible. Père
et Fils. Chamane et homme daffaires. Ils appartiennent tous deux
à un peuple sibérien en voie de disparition, les Khantys.
Le fils travaille pour une compagnie pétrolière russe
qui pompe des millions de barils de pétrole sur les terres ancestrales
des Khantys. Son travail consiste à contraindre son propre peuple
à vendre ses terres. Le chamane résiste avec son tambour
et sa tête dours... Le fils prodigue a deux visages. Torum,
le dieu principal des Khantys, est lui aussi devenu double sous la pression
de la société de consommation....
DVD 6: CONVERSATIONS AVEC DUNDIWUY WANAMBI de lan Dunlop. AUSTRALIE
- 1995 - 16 MM - 52 MINUTES - VOST
Principalement composé dentretiens avec Dundiwuy Wanambi,
réalisés entre 1970 et 1982, ce film révèle
les luttes dun homme face aux changements extrêmes induits
par larrivée dune mine de bauxite, dune ville
minière et de lalcool. Ce film issu du programme The Yirrkala
Film Project, une série de 22 films documentaires réalisés
par Ian Dunlop sur une période de trente ans, avec les Yolngus,
peuple aborigène du nord-est de la terre dArnhem (Australie).
Yirrkala était une mission isolée jusquà
la découverte dune énorme mine de bauxite à
la fin des années 1960. Lun des thèmes majeur de
cette oeuvre cinématographique au long cours est limpact
de la mine et de la ville minière sur les Yolngus. Leur résilience
et leur culture rayonnent en dépit des énormes perturbations
quils subissent. Les Yolngus quittent les villes et réserves
pour se réinstaller sur les sites importants de leurs territoires
ancestraux et y bâtir des petites communautés. La naissance
de ce mouvement de décentralisation, la relation complexe entre
les gens et leurs clans, les rituels et lart sont les thèmes
qui parcourent cette série, tandis que limportance de la
terre y est toujours présente
LE DÉPART de Damien de Pierpont. JAPON - 1998 - VIDÉO
NUMÉRIQUE - 52 MINUTES - VOST
Au Japon, on dit aux enfants que les morts deviennent des étoiles.
En 1987, un jeune Européen a vécu pendant plusieurs mois
à Tokyo, dans une famille japonaise. Très vite, ces gens
sont devenus pour lui une seconde famille. Quelques années plus
tard, Otosan, le père, meurt dun cancer. Trois ans après
cette mort, ce jeune Européen, devenu réalisateur, nous
emmène à la rencontre de sa famille dadoption. Ce
regard privilégié nous dévoile un Japon inattendu,
bien éloigné des idées reçues ; un Japon
vu de lintérieur, dans lintimité dune
famille qui, doucement, apprend à dire au revoir à labsent.
Ces peines et ces joies, vécues au quotidien, font étonnamment
écho à nos propres questions et aux réponses que
chacun tente dy apporter.
MOUT TANIA - MOURIR DEUX FOIS de Ivan Boccara MAROC - 1999 - VIDÉO
NUMÉRIQUE - 56 MINUTES - VOST
Mout Tania, la deuxième mort , cest le nom
que Hammadi, paysan berbère dune soixantaine dannées,
a donné à la vallée isolée où il
vit en autarcie avec sa femme et ses enfants, au cur du Haut-Atlas
marocain, à 250 kilomètres de Marrakech. Ce film retrace
la vie quotidienne dune famille berbère. Pour subvenir
aux besoins des siens, Hammadi a construit des moulins à grains,
des ruches et produit son électricité avec leau
du torrent. De près et de loin, des Berbères viennent
pour le voir, pour moudre leur grain et lui acheter du miel. La famille
dHammadi fait partager sa joie de vivre dans cette montagne aride
et minérale doù elle tire ses principales ressources
en luttant avec les forces de la nature. Trace dun mode de vie
du passé et exemple actuel dadaptation admirable de lhomme
à son milieu, le choix de vie dHammadi bouscule nos représentations.
DVD 7 : CHEF ! de Jean-Marie Teno. CAMEROUN - 1999 - 35 MM - 61 MINUTES
- VOST
« Chef ! » est une chronique documentaire des épreuves
et des tribulations de la vie quotidienne sous une dictature. Pendant
le mois de décembre 1997, Jean-Marie Teno est témoin de
plusieurs événements troublants au Cameroun : dans son
village, un jeune garçon est presque lynché par une foule
pour avoir volé une poule et 4 poussins - une « justice
populaire » dans un état de non-droit. Il se rend à
un mariage et apprend que, par la loi, le mari est le chef de la famille.
Un journaliste très respecté est emprisonné sans
procès pour avoir écrit un article sur la santé
du président. Au départ, ces incidents semblent sans rapport,
mais en les regardant de plus près, ils révèlent
des tendances inquiétantes aujourdhui au Cameroun, Jean-Marie
Teno comprend quils sont tous liés au problème généralisé
de labus de pouvoir dans une société autoritaire.
« Chef ! » réunit ces événements apparemment
anodins pour mener une réflexion personnelle de létat
actuel de la société camerounaise, avec ses hiérarchies,
ses inégalités et le manque de respect des droits de lhomme,
qui sont les sous-produits de toute dictature.
INDO PINO de Martine Journet, Gérard Nougarol- INDONÉSIE
- 2002 - VIDÉO NUMÉRIQUE - 84 MINUTES - VOST
Indo Pino peut aller de lautre côté de la nuit. Elle
est chamane wana sur lîle de Célèbes (Sulawesi).
Victime dune grave maladie, elle est soignée par dautres
chamanes. Tout en filmant les différents rituels de guérison,
les réalisateurs entreprennent de donner à Indo Pino des
médicaments français. Quand ils reviennent neuf mois plus
tard, Indo Pino est guérie. Elle explique les effets du rituel
sur son corps malade et livre sa perception étonnante de la médecine
occidentale et de la relation particulière qui lunit à
Martine Journet en les intégrant naturellement à son propre
système de représentation de la maladie et de lêtre
humain.
DVD 8 :UNE FAMILLE DU KALAHARI - LE MYTHE ASSASSIN de John Marshall,
Claire Ritchie NAMIBIE - 2003 - VIDÉO - 86 MINUTES - VOST
En 1992, alors que lindépendance de la Namibie déclenche
un afflux daides internationales sans précédent
en faveur des Ju/hoansi, un peuple autochtone vivant dans le désert
du Kalahari, ceux-ci se plaignent que les organismes de développement
ne soutiennent plus lagriculture. Les efforts de John Marshall
et des fermiers ju/hoansi pour trouver des subventions pour leur
fermes se heurtent à un préjugé puissant, réduisant
les Bochimans à des chasseurs seulement capables de vivre en
harmonie avec la nature, et leur déniant toute capacité
à sadapter à une nouvelle économie et à
survivre sans aide.
Une famille du Kalahari est une série de 6 heures consacrée
à la vie des Ju/hoansi pendant une période 50 années,
depuis lépoque dun mode de vie traditionnel jusquà
celle où leur existence même a été menacée
par une modernité envahissante
Les films ont joué
un rôle dans la lutte politique des Ju/hoansi pour conserver
une partie de leurs terres ancestrales, mais la collection est tout
aussi importante de par le témoignage quelle apporte sur
laide étrangère et les organisations non gouvernementales
qui se sont massivement répandues en République de Namibie
après lindépendance.
LES MINEURS de Hongfeng Zhang. CHINE - 2003 - VIDÉO NUMÉRIQUE
- 52 MINUTES - VOST
Dans la province du Shanxi (sud-ouest de Pékin), des paysans
travaillent, au péril de leur vie, dans des mines de charbon
pour compléter les maigres revenus que leur rapporte la terre.
Ces petites mines, dont à une époque il en exista près
de 6000, ferment les unes après les autres pour des raisons de
sécurité et à cause de la pollution quelles
engendrent. La préparation et la célébration de
la cérémonie des offrandes aux dieux de la mine sera peut-être
la dernière du village de Zhong. Ce documentaire indépendant,
filmé en vidéo légère, révèle
le regard discret porté par le réalisateur sur des femmes
et des hommes qui lui sont très proches, puisque plusieurs font
partie de sa famille.
SIDHESWRI ASHRAM - UNE JOURNÉE DANS UN RESTAURANT COMMUNAUTAIRE
DE CALCUTTA de Virginie Valissant-Brylinski, Bénédicte
Jouas INDE - 2004 - VIDÉO NUMÉRIQUE - 40 MINUTES - VOST
Le jour se lève sur Calcutta et dans la cuisine du Sidheswri
Ashram, petit restaurant communautaire bengali. Anil ravive les braises
du feu... La journée sera simple et riche pour ceux qui vivent
là. Solidarité et tolérance sont les mots clés
de ce lieu hors du temps.
DVD 9:GRAND-MÈRE TAIMAGURA de Yoshihiko Sumikawa JAPON - 2004
- 16 MM - 110 MINUTES - VOST
Cest peu de temps après la fin de la seconde guerre mondiale,
que Masayo Mukaida sinstalle à Taimagura, sur les contreforts
du Mont Hayachine, pour se marier et consacrer sa vie à la culture
de la terre. Masayo se fait appeler « Grand-mère Taimagura
» et sourit gaiement. « Cet endroit est le paradis »,
dit-elle en sirotant du thé. Quest-ce qui lui donne tout
ce bonheur alors quelle vit dans un environnement tellement rude
et isolé ? Grand-mère Taimagura silencieusement écoute.
Elle parle aux montagnes, aux arbres, aux vents, à la terre et
à leau, elle aime sa vie sans pourtant tomber dans lautosatisfaction.
Les années passent, elle ne manque jamais de terminer son travail
saisonnier. Pendant quinze ans le réalisateur a suivi sa vie
quotidienne, puis grand-mère Taimagura est décédée
à lâge de quatre-vingt-un ans. Mais elle vivra éternellement
dans le film, et continuera à témoigner dune sagesse
universelle.
CABALE À KABOUL de Dan Alexe AFGHANISTAN - 2007 - 35 MM - 87
MINUTES - VOST
Il était une fois Zabulon et Isaac, les deux derniers juifs dAfghanistan...
Partageant la cour de lancienne synagogue de Kaboul, ils se détestent
on ne peut moins cordialement depuis une décennie. Au rez-de-chaussée,
le vieil Isaac vit chichement des revenus quil tire de ses amulettes
kabbalistiques et autres charmes vendus à ses voisins musulmans.
A létage, Zabulon, plus opulent, la cinquantaine usée,
marchande avec les mêmes Afghans son vin fabriqué clandestinement.
Le peu de paroles quils sadressent tourne systématiquement
à linvective et à linsulte. Les raisons de
cette haine, quoique demeurant troubles, remontent apparemment au temps
des Talibans, qui avaient toléré leur présence.
Une « mansuétude », dont lun et lautre
se rejettent la faute : celle davoir pactisé avec lennemi.
Coincé entre les deux hommes dont il partage alternativement
la table - ce qui ne va pas sans susciter leurs reproches - Dan Alexe
construit une tragi-comédie, écho contemporain aux légendes
bibliques. Isaac et Zabulon se disputent leur légitimité
juive et les attentions du cinéaste. Cest que ce dernier
parle leur langue et les connaît de longue date : il leur avait
déjà consacré un film dont on lui a volé
les bobines. Grâce à cette intimité, Dan Alexe parvient
à construire une histoire, certes empreinte de cruautés,
mais surtout truffée de scènes cocasses et réjouissantes,
comme la première apparition hors champ de Zabulon, lançant
une flambée dinsultes à Isaac, parachevée
par un « triple goy » peu orthodoxe. Car même si la
mort et lindifférence des proches rôdent, la comédie
et lironie, ici, ne capitulent jamais!
DVD 10:UN DIMANCHE À PRIPIAT de Blandine Huk, Frédéric
Cousseau. UKRAINE - 2006 - VIDÉO - 26 MINUTES - VOST
Quelque part en Europe se trouve une zone interdite. Au cur de
cette zone, Pripiat était une citée modèle où
vivaient 50 000 personnes. Le 26 avril 1986, un ennemi invisible a obligé
les habitants à quitter les lieux.
CUBA, LART DE LATTENTE de Eduardo Lamora CUBA - 2007 -
VIDÉO - 80 MINUTES - VOST.
Le vrai exil, cest le retour . Trente ans après en
être parti, Eduardo Lamora retourne à Central Guatemala,
son village natal à Cuba, où le temps semble sêtre
arrêté depuis la fermeture de lusine de sucre, ancien
poumon économique local. Quest-il advenu de cette grande
utopie de la société sans classes quétait
la Révolution, à lheure où se profile la
disparition de Fidel Castro ? État des lieux à travers
le portrait dune famille ; si les vieux, comme son père,
chantent encore la gloire de Papa , les autres disent leurs
difficultés, leurs frustrations, leurs désillusions, mais
aussi leurs ruses pour grignoter quelques espaces de liberté.
Ce film est également un bel hommage et une déclaration
damour à sa mère, le premier exil nest-il
pas la rupture davec le ventre ?
LES MURSIS CAMÉRA AU POING de Olisarali Olibui, Ben Young ETHIOPIE
- 2009 - VIDÉO HD - 55 MINUTES - VOST
Au cur de la vallée fertile de lOmo en Ethiopie,
les Mursis sont un peuple de pasteurs nomades dont le gouvernement est
basé sur le consensus et la sagesse des anciens. Ils migrent
saisonnièrement pour faire paître leur bétail, mais
se trouvent désormais entourés de trois parcs nationaux,
dans lesquels ils ne sont pas autorisés à entrer avec
leurs troupeaux. Des routes sont en cours de construction, qui traverseront
leurs terres et entraîneront le développement du tourisme
et de la chasse de loisir. Les Mursis et leur culture sont menacés.
Olisarali Olibui, chef de son groupe dâge et locuteur anglophone,
filme sa société, capturant une image sincère des
Mursis et de leurs coutumes alors quils sont confrontés
au monde moderne et quils se battent pour protéger leur
mode de vie et leur identité.
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