Partage de midi (Claude Mouriéras, 2008)
Juste la fin du monde (Olivier Ducastel et Jacques Martineau, 2009)
L'illusion comique (Mathieu Amalric, 2010)

Editeur Montparnasse. Janvier 2014. Prix de vente indicatif : 13€ chaque DVD (les 3 DVD sont vendus séparément).

Chaque saison, depuis 2008, la Comédie-Française confie à un réalisateur de cinéma la création d’un film original à partir d’un spectacle de la programmation de la Comédie-Française avec des scénarios adaptés pour le cinéma et sans aucun lien avec les créations scéniques (hormis les comédiens).

Ainsi les comédiens de la troupe qui interprètent ces textes peuvent se confronter à un autre instrument : la caméra, à une autre proposition artistique, à un autre espace, à un autre regard : celui d’un cinéaste.

Il ne s’agit donc pas d’une adaptation par la caméra du travail théâtral, mais de faire entendre et jouer le texte autrement, dans le contexte d’une nouvelle lecture. Ainsi le réalisateur peut se donner une totale liberté face au texte : ne pas l’aborder comme un tout intangible, mais y trouver de nouvelles correspondances, y créer des passages secrets.

Avec un scénario adapté pour le cinéma, la réalisation nous permet d’entendre autrement la force, la passion, parfois la violence et surtout l’extraordinaire modernité de ces textes. Le réalisateur recompose un scénario, à partir de la pièce, qui témoigne de son regard de spectateur.

Le but est de faire découvrir la puissance du langage dramatique grâce au travail des acteurs, qui utilisent cette fois un jeu cinématographique, mais aussi de montrer d’autres aspects, ce que le théâtre ne peut pas mettre en lumière. Le rythme, la proximité, les silences, les regards ne sont pas les mêmes. L’acteur apporte sa connaissance du personnage, son expérience intime avec la partition est la colonne vertébrale de la pièce.

Le réalisateur dispose de deux semaines pour le tournage et peut raconter avec les acteurs de son choix l’émotion qu’il a eue en voyant une représentation. Il doit oublier alors totalement la représentation théâtrale et ne se référer à aucun élément artistique du spectacle (costume, accessoire, décor). Seuls l’acteur et le texte sont au travail avec le réalisateur.

Nous avons ainsi, dans cette liberté de création audiovisuelle, tourné plusieurs films qui, tournage après tournage, constituent une collection originale qui rapproche la Comédie-Française de l’art cinématographique.

 

 

Partage de midi (Claude Mouriéras, 2008)


Partage de midi Un film de Claude Mouriéras, d’après l’œuvre de Paul Claudel
2008 – 1h12 –

AVEC LES COMÉDIENS-FRANÇAIS :Éric Ruf ; Christian Gonon ; Hervé Pierre et Marina Hands.

Ysé abandonne son mari pour vivre avec Mesa. Elle quittera ce dernier pour un troisième homme qui ne la comblera pas. Ysé et Mesa sont liés l’un à l’autre. Lui, épris d’absolu et de Dieu, ne peut ni être satisfait par cette femme, ni s’en arracher. Elle aime cet homme qui la dépasse et la mène à son malheur, jusqu’à ce que triomphe « l’Esprit vainqueur dans la transfiguration de Midi ».

 

Juste la fin du monde (Olivier Ducastel et Jacques Martineau, 2009)


Juste la fin du monde. Un film d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau. D’après l’œuvre de Jean-Luc Lagarce. 2009 – 1h39

AVEC LES COMÉDIENS-FRANÇAIS :Catherine Ferran ; Laurent Stocker ; Elsa Lepoivre ; Julie Sicard ; Pierre Louis-Calixte.

Louis, 34 ans, rend visite à sa famille pour la première fois depuis des années. Il retrouve son frère et sa sœur, Antoine et Suzanne, sa mère, et sa belle-sœur Catherine pour leur annoncer sa mort prochaine et inexorable. Mais son arrivée ravive de lointains souvenirs. Les tensions familiales ressurgissent et empêchent Louis de dévoiler son lourd secret.

 

L'illusion comique (Mathieu Amalric, 2010)

L'illusion comique. Un film de Mathieu Amalric, d’après l’œuvre de Pierre Corneille. 2010 – 1h17 Diffusé le 17 décembre 2010 sur France 2

AVEC LES COMÉDIENS-FRANÇAIS :Muriel Mayette-Holtz ; Jean-Baptiste Malartre ; Alain Lenglet ; Denis Podalydès ; Julie Sicard ; Loïc Corbery ; Hervé Pierre ; Adrien Gamba-Gontard ; Suliane Brahim.

Sans nouvelles de son fils Clindor depuis quatre ans, Pridamant reçoit une lettre l’invitant à rencontrer Alcandre, le concierge de l’Hôtel du Louvre. Dans la salle de surveillance vidéo du grand hôtel parisien, ils visionnent ensemble les bandes vidéo qui retracent les dix dernières années de la vie Clindor. Stupéfait par les images qu’il découvre, Pridamant est effondré par la vie que mène son fils.
Une adaptation étonnante de l’œuvre de Corneille.

 

Après ces trois premiers films, trois autres seront présentés dans cette collection de la Comédie-Française en 2014 : Que d’amour ! d’après Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, par Valérie Donzelli ; La Forêt, d’après La Forêt d’Ostrovski, par Arnaud Desplechin ; et Dom Juan, d’après Dom Juan de Molière, par Vincent Macaigne.

Retour à la page d'accueil

 
présentent
 
La Comédie-Française fait son cinéma