Editeur : Carlotta,
novembre 2007. Coffret 8DVD : nouveaux masters restaurés. Le
secret magnifique (1954, 1h43), Tout
ce que le ciel permet (1955, 1h25), Le
temps d'aimer et le temps de mourir (1958, 2h06), Mirage
de la vie (1959, 1h59). Formats : 1.37, 1.85 et 2.35. VO VOSTF & VF
mono (1h43). Prix public conseillé : 70 €.
Suppléments sur DVD 2 : Suppléments sur DVD
2 :
- Éclats du mélodrame : À travers le miroir (32 mn) Jean-Loup
Bourget, historien du cinéma, revient sur la forme tragique des oeuvres
de Douglas Sirk, sur la politique des studios dans les années 50 et sur
la création du mythe Rock Hudson
- Le Secret magnifique par Philippe Le Guay (9 mn) Un entretien
avec le réalisateur de L’Année Juliette autour des thèmes du film.
- Le Secret magnifique (1935 – N&B – 97 mn – VOSTF). La
première version réalisée par John M. Stahl.
Suppléments sur DVD 4 :
- Éclats du mélodrame : Filiations (15 mn) Jean-Loup Bourget,
historien du cinéma, évoque les figures contemporaines influencées par le
cinéma de Douglas Sirk, de Rainer Werner Fassbinder à François Ozon en passant
par Todd Haynes.
- La tendresse selon Sirk (15 mn) Todd Haynes parle de sa
fascination pour le cinéma de Rainer Werner Fassbinder et de la filiation
qu’il entretient avec les mélodrames hollywoodiens de Douglas Sirk.
- Les films libèrent la tête (10 mn) Tiré d’un recueil de
textes écrits par Rainer Werner Fassbinder, une évocation du cinéma de Douglas
Sirk à travers le film Tout ce que le ciel permet.
- Quand la peur dévore l’âme (2007 – 25 mn) un film-mix
de François Ozon Le réalisateur d'Angel mixe et met en parallèle les similitudes
et différences entre Tout ce que le ciel permet de Sirk et Tous les autres
s'appellent Ali de Fassbinder, pour créer un troisième film, objet hybride
sur la contamination cinéphilique.
- Contract Kid (23 mn) L’acteur William Reynolds revient
sur sa carrière et sa collaboration avec Douglas Sirk.
Suppléments sur DVD 6 :
- Des larmes et de la vitesse (12 mn) Le décryptage d’un
texte phare de Jean-Luc Godard, véritable déclaration d’amour au film.
- Conversation avec Douglas Sirk (15 mn) Tiré des entretiens
dirigés par Jon Halliday, un témoignage du réalisateur sur l’aspect biographique
du Temps d’aimer et le temps de mourir.
- Assis dans le noir (19 mn) Wesley Strick, scénariste des
Nerfs à vif de Martin Scorsese et auteur d’un roman relatif aux évènements
peu connus de la vie de Douglas Sirk, révèle aussi les parallèles entre
mélodrame et thriller.
- Mirage de la vie : Portrait de Douglas Sirk (1984 – 47
mn) un film de Daniel Schmid Quatre ans avant sa disparition, un entretien
rare et personnel avec le cinéaste Douglas Sirk sur l’ensemble de sa carrière.
Suppléments sur DVD 8 :
- Éclats du mélodrame : Stahl / Sirk (20 mn) Jean-Loup Bourget,
historien du cinéma, décrypte les codes du genre et compare la mise en situation
des thématiques de Mirage de la vie dans ses deux versions.
- Mirage de la vie par Christophe Honoré (15 mn) Le réalisateur
des Chansons d’amour livre une réflexion singulière sur la place des personnages
et sur la thématique de la vanité dans le film.
- Née pour être blessée (45 mn) Sam Staggs, auteur d’essais
sur Eve et Boulevard du crépuscule revient sur la genèse du film dans un
ouvrage à paraître. Les résultats de ses recherches en exclusivité.
- Images de la vie (1934 – N&B – 106 mn – VOSTF) La première
version du Mirage de la vie, réalisée par John M. Stahl. Bande-annonce (1934).
Le coffret
comporte quatre des six grands mélodrames de Sirk réalisés
entre 1954 et 1959 pour Universal. Ce sont les films produits par Ross Hunter
pour les deux premiers, Le secret magnifique
et Tout ce que le ciel permet ainsi
que le dernier Mirage de la
vie et le très rare Le
temps d'aimer et le temps de mourir produit par Bob Arthur. Manquent donc
La ronde de l'aube et Ecrit sur le vent, produits par Albert
Zugsmith.
Comme d'habitude, les masters restaurés et les compléments
proposés par Carlotta-Films sont de tout premier ordre et font de ce
très élégant coffret une acquisition indispensable pour
tout cinéphile. On rappelera par exemple que Sirk a fait l'objet d'une
question aussi complète que pointue lors du concours
Louis lumière en 2006.
Les suppléments presque tous passionnants ont été répartis
ici en six catégories :
- Les analyses de critiques : Jean-Loup Bourget - Sam Staggs
- Les analyses de cinéastes français : Christophe Honoré
- Philippe Le Guay
- Les analyses de cinéaste-scénariste américains :
Todd Haynes, Wesley Strick
- Les textes critiques de référence lus : Godard, Fassbinder,
Jon Hallyday
- Les témoignages : Douglas Sirk, William Reynolds
- Les deux films originaux de John Stahl dont Douglas Sirk fit les remakes
: Images de la vie et Le secret magnifique
Éclats du mélodrame par Jean-Loup Bourget
Éclats du mélodrame : Jean-Loup Bourget, historien du cinéma interrogé
par Pierre Berthomieu, spécialiste du cinéma hollywoodien
À travers le miroir (32 mn) la forme tragique des oeuvres de Douglas Sirk,
la politique des studios dans les années 50 et sur la création du mythe Rock
Hudson
Filiations (15 mn) les figures contemporaines influencées par le cinéma de
Douglas Sirk, de Rainer Werner Fassbinder à François Ozon en passant par Todd
Haynes.
Stahl / Sirk (20 mn) décrypte les codes du genre et compare la mise en situation
des thématiques de Mirage de la vie dans ses deux versions.
Les analyses brillantes et documentées de Jean-Loup Bourget éclipsent
les propos plus anécdotiques du critique américain Sam Staggs.
Philippe Le Guay (9 mn), Christophe Honoré (15 mn)
L'analyse du Secret magnifique par Philippe
Le Guay est limpide, fine et brillante. Christophe Honoré s'interroge
sur le sens de Mirage de la vie et en fait
une lecture aussi particulière que stimulante.
Todd Haynes, Wesley Strick
Todd Haynes parle de sa fascination pour le cinéma de Rainer Werner Fassbinder
et de la filiation qu’il entretient avec les mélodrames hollywoodiens de Douglas
Sirk. Propos plus anecdotiques de Wesley Strick.
Les textes critiques de Godard, Fassbinder et Jon Halliday
Textes souvent trés bien illustrés par les extraits de film,
principalement celui de Godard consacré au Temps
d'aimer et le temps de mourir.
Portrait de Douglas Sirk (1984 – 47 mn) un film de Daniel
Schmid
Quatre ans avant sa disparition, un entretien rare et personnel avec le cinéaste
Douglas Sirk sur l’ensemble de sa carrière.
Images de la vie (1934) et Le secret magnifique
(1935)